Troisième Congrès International Biennal de bandes dessinées et d'humour graphique  Viñetas serias  « Récits dessinés: débats, perspectives et défis »

On nous communique :

PREMIER APPEL (Février 2014)

Troisième Congrès International Biennal de bandes dessinées et d'humour graphique Viñetas serias « Récits dessinés: débats, perspectives et défis »

Buenos Aires, Argentine

Date: 8, 9 et 10 octobre 2014

Localisation: Siège de la Maîtrise en Sciences de la Communication, Faculté des Sciences Sociales, Université de Buenos Aires. Santiago del Estero 1029, Buenos Aires.

Nous avons le plaisir d'annoncer la réalisation du Troisième Congrès International Biennal de bandes dessinées et d'humour graphique “Viñetas serias”. Comme dans les éditions précédentes (2010, 2012), notre but est de réfléchir autour de ce qu'on appelle récits dessinés à partir de leurs nombreuses manifestations dans les arts, la politique et la culture.

Dans ce Congrès pourront être soumises des œuvres inédites qui constituent un apport original à notre champ d'étude. Les formes de participation sont divisés en deux modalités d'intervention: des communications orales et des affiches.

1. À propos des communications orales

1.1. Envoi des résumés

1.2. Envoi des textes complets

1.3. Consignes de présentation

1.4. Méthodologie des tables

1.5. Durée des communications orales

1.6. Sélection et publication dans des Actes

2. À propos des affiches

3. À propos des tarifs d'inscription

1. À propos des communications orales

1.1. Envoi des résumés

Les personnes désireuses de présenter une communication orale auront jusqu'au 31 mars pour envoyer le résumé de leur travail. Le résumé aura entre 300 à 500 mots.

Les consignes de présentation sont les suivantes:

  • En-tête avec les données personnelles de l'auteur: nom et prénom, institution d'appartenance, études achevées ou en cours, pays de résidence, adresse postale et courrier électronique.
  • Présentation: page A4, interligne de 1,5 cm, police Arial ou Times New Roman.
  • Indication de l'axe dans lequel peut être inclue la communication:
  • Bande dessinée et Politique
  • Bande dessinée et Marché
  • Bande dessinée et Identités
  • Bande dessinée et Langage
  • Bande dessinée et Société
  • Bande dessinée et Éducation
  • Études sur∙la bande dessinée en Amérique latine
  • Récits animés
  • Humour Graphique
  • Arts graphiques et visuels
  • Approches comparées
  • Perspectives historiques
  • Profils professionnels et artistiques: trajectoires

Un formulaire d'inscription pour l'envoi des résumés sera mis en ligne à partir du 1er mars dans notre site web : www.vinetasserias.com.ar (voie unique de soumission). Un accusé de réception sera envoyé par courriel.

Les résumés seront examinés par un Comité de lecture formé par des chercheurs et des spécialistes qui sélectionneront les présentations tenant compte de la qualité du texte, sa cohérence interne et son affinité par rapport à l'axe proposé. Entre le 1er et le 15 avril, les candidat(e)s seront informé(e)s si leur proposition de communication est acceptée ou refusée.

1.2. Envoi des textes complets

Après la notification d'acceptation du résumé, les participants auront jusqu'au vendredi 4 juillet pour soumettre le texte complet. Pour ce faire, ils devront remplir un formulaire en ligne qui sera habilité dans le site web officiel du Congrès.

La notification d'acceptation ou refus sera communiquée par courrier électronique avant le 1er septembre. Le Congrès compte avec un Comité International de Lecture. Dans les cas où l'évaluateur le juge nécessaire, il pourra demander à l'auteur des modifications, faire des suggestions et commentaires.

1.3. Consignes de présentation


Les textes complets pourront être écrits en espagnol, en portugais, en anglais o en français. Les communications orales, quant à elles, devront être en espagnol, en anglais ou en portugais, et si possible, elles devront être accompagnées d'un Power Point en espagnol ou en anglais afin de encourager le débat postérieur.

- Les textes complets ne devront pas dépasser les 15 pages, notes et bibliographie comprises.

- Pour le texte, on utilisera interligne double, justifié, Times New Roman ou police similaire, taille12.

- Le matériel graphique (tables, graphiques, images, plans, etc.) devra être présenté en fichier séparé, dûment numéroté et avec une indication explicite de sa localisation dans le texte principal. Il faudra également indiquer la source originale dont l'image a été prise. Par exemple: Figure 1. Mafalda (Quino, 1965, vol. 3, p. 28).

- Pour les notes, on utilisera police Times New Roman, taille 10, interligne simple. On n'utilisera pas les notes en bas de page pour incorporer les références bibliographiques.

- Titre en taille 14, normal et en gras (justification normale).

- Marges: 2,5 cm (supérieur et inférieur); 3 cm (droite et gauche)

- Pour les citations, on utilisera des guillemets espagnoles dans la gradation suivante : { “ ‘ ’ ” }. Les citations courtes devront être présentées dans le corps du texte. Les citations de quatre lignes ou plus, auront un alinéas de 1,27 cm et un saut de ligne après.

- On utilisera le système de renvoi auteur-date, incorporé dans le corps du texte dans le format qui suit: Said (1993: 35); (Bhabha, 1990: 123).

- Lorsqu'il y a des références à plus d'un auteur entre parenthèses, elles devront être séparées par un point et virgule et présentées dans l'ordre chronologique.

- Toute suppression ou coupure dans une citation doit être signalée par […] ; de même tout raccord ou commentaire personnel doit être placé entre crochets.

Références bibliographiques

Dans la section “Références bibliographiques” doivent apparaître de manière obligatoire tous les ouvrages cités dans le texte. Les titres de livres, publications périodiques ou séries de bandes dessinées seront présentés en italique. Les références seront ordonnées de manière alphabétique en commençant par le nom du premier auteur. Dans le cas de plusieurs citations d'un même auteur et d'une même année, elles seront identifiées par des lettres en bas-de-casse: 2003a, 2003b, etc. On devra respecter le système APA de rédaction. (On peut consulter: De Volder, C. y Garin, I. (2013). La cita documental. Elementos y ejemplos de referencias en estilo APA. Buenos Aires: Instituto Gino Germani, disponible sur http://iigg.sociales.uba.ar/files/2011/03/dcdi.pdf).

En guise de résumé, voici quelques exemples de références bibliographiques. Les bandes dessinées de paternité partagée seront citées comme des ouvrages ou des articles dans des publications périodiques avec deux ou plus d'auteurs, signalant dans chaque cas la fonction de chaque auteur. On présente des exemples dans les sections correspondantes.

a) Ouvrages avec un auteur

Masotta, O. (1970). La historieta en el mundo moderno. Buenos Aires: Paidós.
Tute (2013). Trifonia y Baldomero. Buenos Aires: Sudamericana

b) Ouvrages avec deux ou plus d'auteurs

Gociol, J., y Rosemberg, D. (2000). La historieta argentina: una historia. Buenos Aires: De La Flor.

Trillo, C. (guionista) y Mandrafina, D. (dibujante) (1995). Cosecha verde. Buenos Aires: Colihue.

c) Ouvrages avec un éditeur ou compilateur

Volta, L. (comp) (1997) La aventura infinita. Homenaje a Hugo Pratt. Buenos Aires: Corregidor.

d) Articles dans des publications périodiques

Tsakona, V. (2009). Language and image interaction in cartoons: Towards a multimodal theory of humor. Journal of Pragmatics, 41, pp. 1171–1188.

Collins, R. (scénariste) y A. del Castillo (dessinateur) (1975). El Cobra. No me hablen de ella. Skorpio, 6.

e) Chapitre d'ouvrage collectif

Lipszyc, D. (1982): Argentina, cómics hasta los años 40. Patoruzú, un superhéroes de las Pampas en Coma, J. (dir.) Historia de los cómics. (pp. 393-398). Barcelona: Toutain.

f) Communications présentées dans des congrès, journées et d'autres réunions

Fernández, L. y Gago, S. (novembre, 2011). El Eternauta: apropiaciones, usos y construcciones de mitos en la política posdictatorial argentina. En S. Russo y L. Zylberman (Coord.), Arte y cultura. 6º Jornadas de Jóvenes Investigadores. Instituto de Investigaciones Gino Germani, Buenos Aires, Argentina.

1.4. Méthodologie des tables

Les textes complets approuvés seront renvoyés aux intervenants de chaque table avant le congrès, dans le but d'encourager le débat. Il y aura un coordinateur pour chaque table qui présentera synthétiquement les problématiques des travaux et animera la discussion.

1.5. Durée des communications orales

À l'exception des conférences et des tables rondes, les communications orales ne devront pas dépasser les 15 minutes. Veuillez respecter cette consigne afin d'assurer le dialogue avec le public ainsi que pour éviter des retardements dans le déroulement du programme.

1.6. Sélection et publication dans des Actes

Toutes les propositions approuvées seront inclues dans le programme et les résumés seront présentés dans le Livre de Résumés du Congrès, qui sera disponible en ligne au moment de l'accréditation. Les travaux qui ne respectent pas les consignes de présentation ne seront pas acceptés. Seulement les travaux présentés dans les délais prévus seront inclus dans le programme. Les textes complets seront diffusés dans des Actes numérisées au cours du mois de décembre.

2. À propos des affiches

En plus des communications orales, dans cette nouvelle édition du congrès pourront être présentés des affiches. Cette modalité de participation s'adresse de préférence aux étudiants avancés désireux de faire les premières expériences dans la recherche et la communication des résultats.

Cette modalité vise à mettre en relief l'aspect visuel des recherches et n'implique pas la rédaction d'un texte complet. Les intéressés devront seulement présenter un résumé de 500 à 1000 mots jusqu'au 31 mars. Dans le cas d'acceptation, il sera reproduit dans les Actes du congrès. Les axes thématiques sont les mêmes que pour les communications orales.

Une fois le résumé approuvé, le participant recevra une notification pour l'envoi de son affiche. La seule voie de soumission sera à travers un formulaire habilité dans le site web officiel du Congrès. La date limite sera le vendredi 4 juillet.

Les affiches pourront être écrits en espagnol, en anglais ou en portugais. Leur taille sera de 1m x 0,88 cms. À partir du 1er mars, on pourra télécharger du site web du congrès un header et un footer qui devront être inclus dans l'affiche. Le comité organisateur fournira un guide de présentation, avec d'information concernant la taille des polices, la disposition des images et un modèle d'affiche. L'impression des affiches sera à la charge des participants.

Pour toute question concernant cette modalité de présentation, veuillez écrire à : posters@vinetasserias.com.ar.

3. À propos des tarifs d'inscription

Modalités de Participation

Inscription avancée

Inscription sur place

Participants étrangers, modalité « présentation orale » ou « affiche »

-

80 USD

Participants nationaux, modalité « présentation orale » ou « affiche »

$ 300

$ 400

Participants, modalité « présentation orale » ou « affiche » (Étudiants de maîtrise d'Universités Nationales)

-

$ 200

Assistants (avec attestation)

-

$ 80

Assistants (sans attestation)

-

Sans frais

Dans les cas des présentations orales ou des affiches qui ont plus d'un auteur, les tarifs devront être payés par chaque auteur.

Il est indispensable que les participants soient accrédités avant leur intervention.

Vous pouvez envoyer vos questions, suggestions et apports à notre courriel:

info@vinetasserias.com.ar

Comité Organisateur.

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques