Le dessinateur Lasserpe à l'honneur

Lu sur le site de la fondation Varenne :

Vendredi 4 avril, à l’issue de la soirée d’inauguration du festival L’Hérault Trait Libre 2014, le jury du Prix Varenne L’Hérault Trait Libre, en partenariat avec Cartooning for Peace, le Club de la Presse Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de l'Hérault, a récompensé le dessinateur Lasserpe pour son dessin intitulé "Les féministes réclament plus de femmes au Panthéon", publié dans Siné Mensuel 23 en septembre 2013, parmi les 109 œuvres sélectionnées.

Gilles Lafitte, dit Lasserpe, est un dessinateur de presse indépendant. Après des débuts au Monde Libertaire, ce fan d’Hara-Kiri a signé notamment dans L’Humanité, La Dépêche du Midi, Fluide Glacial et Politis. Prolifique, il collabore désormais à Marianne, S!lence, Psikopat, Sud Ouest, Les Clés de l’Actualité

De la presse humoristique comme politique jusqu’aux supports institutionnels, le mordant de Lasserpe est unanimement reconnu.

Minimaliste, engagée et mordante, sa touche fait mouche. A l’image du dessin récompensé cette année par le Prix Varenne L'Hérault Trait Libre, qui se joue des clichés sexistes pour mieux les dénoncer, le sourire en coin.

L’heureux lauréat a reçu une dotation de 2000 €.

Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne, se réjouit "qu'un journaliste dessinateur de presse collaborant notamment à la PQR ait obtenu ce prix pour sa première édition" et confirme "vouloir poursuivre son partenariat fructueux avec le Club de la Presse".

Tag(s) : #News

Partager cet article