Quand Bayard "censure" un dessin de Plantu

A lire ce billet de François Forcadell publié sur son blog à propos d'un "raté" éditorial plutôt amusant...

Quand les éditions Bayard pilonnent un livre

Ce sont 8 000 exemplaires du livre « Caricaturistes : Fantassins de la démocratie » (voir blog du 22.4.2014) que les éditions Bayard vont mettre au pilon à la dernière minute.

La raison : un dessin de Plantu (illustration) perdu dans une page consacrée à « Jean-Paul et Benoît », et qui avait échappé semble-t-il aux responsables de cette maison très catholique. Bayard, après avoir proposé au dessinateur de le retirer – ce qu’il a refusé (le livre a pour thème la liberté d’expression…) – a décidé de détruire tout le tirage de ce titre qui devait être en librairie le 5 mai (seuls 50 exemplaires ont été envoyés à des journalistes en service de presse)....

« Caricaturistes : Fantassins de la démocratie » devait accompagner la projection du film au titre éponyme lors du prochain festival de Cannes et sa sortie dans les salles de cinéma le 28 mai. Il sera finalement publié avec 3 semaines de retard – et dans une version non censurée – aux éditions Actes Sud.

L’information a été dévoilée au cours de la conférence de presse organisée le 29 avril par Plantu et Radu Mihaileanu, le producteur du long métrage, dans les salons de la mairie de Paris pour annoncer la parution du livre et la projection en plein-air du film le 23 mai, place de la République à Paris.

Lire la suite

Tag(s) : #News

Partager cet article