"The Auld Acquaintance" : exposition de dessins de presse à St Just Le Martel

Présentation des organisateurs : Cette exposition (jusqu'au 14 août 2014) rassemble les points de vue de différentes nations : quelques dessinateurs du monde entier, quelques catalans, quelques québécois, quelques écossais, quelques britanniques ainsi que les dessinateurs du Scottish Cartoons Art Studio.

L'accord d'Édimbourg signé le 15 octobre 2012 par David Cameron et Alex Salmond, prévoit l'organisation en 2014 d'un référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Les questions principales soulevées par le référendum seront la politique économique, la défense, les relations futures avec le Royaume-Uni et la participation de l'éventuel futur État en tant que membre d'organisations supranationales, en particulier l'Union européenne.

Historique :
Alex Salmond, actuel Premier ministre d'Écosse, a annoncé sa volonté de tenir un référendum sur l'indépendance de l'Écosse le 18 septembre 2014. Le projet avait été introduit initialement en 2009, mais en septembre 2010 le Parti national écossais (PNE) a retiré son plan et exclu tout référendum avant les élections de 2011. En mai 2011, le parti remporte une majorité absolue lors des élections parlementaires écossaises, obtenant 69 sièges sur 129. Le dimanche 15 janvier 2012, le Premier ministre écossais et le ministre britannique chargé de l'Écosse, Michael Moore, s'accordent pour se rencontrer et discuter de l'organisation du référendum.

C'est le troisième référendum sur le statut de l'Écosse au sein du Royaume-Uni, après ceux du 1er mars 1979 et du 11 septembre 1997 .

Tag(s) : #Expositions, #News