"The Spitting Image" et "Never Again"  : deux expositions à Londres

The Cartoon Museum à Londres propose depuis le 26 février une exposition consacrée à l'émission de Télévision The Spitting Image qui a inspiré en France Les Guignols de l'Info. Après avoir payé 7 livres sterling, 3 si vous êtes étudiant, rien si vous avez moins de 18 ans, vous pourrez vous asseoir, si une des quelques chaises est libre,devant un écran où sont projetés des extraits des différentes émissions. Tout autour de la salle sont accrochés des dessins préparatoires à la confection des marionnettes. Quelques unes, dont le latex a beaucoup souffert pendant les manipulations, sont montrées après restauration. Le 15 mai à 18 heures Scott Brooker vous aidera à confectionner vos propres marionnettes.

L'exposition n'occupe pas tout le rez-de-chaussée. Vous pourrez également voir les œuvres de quelques dessinateurs de presse britanniques connus et déplorer une fois de plus que le dessin original perde beaucoup de son impact et de ses qualités artistiques lorsqu'on le découvre imprimé dans le journal. C'est notamment vrai pour Low et même Giles.

Au premier étage, des planches de bandes dessinées originales, bien sûr, sont accrochées.
A la sortie sont en vente un grand nombre de livres, de cartes postales sur la caricature, le dessin de presse, la bande dessinée ainsi que la collection de Spitting Image en DVD.

Du 11 juin au 19 octobre 2014, le musée proposera une nouvelle exposition Never Again (Plus jamais çà) consacrée au dessin de presse et à la bande dessinée dans la première guerre mondiale. Des conférences illustrées seront organisées : Le 5 aout à 18.30 Anita O'brien parlera du thème de l'exposition ; le 20 aout à 18h30 Roger Mayhew de la guerre en carte postale et le 25 septembre MajorT et Mrs Holy évoqueront "L'homme qui a gagné la guerre", c'est à dire la vie et de l’œuvre du dessinateur et capitaine Bruce Bairnsfather.

Daniel Dugne, avril 2014

Tag(s) : #Expositions, #News

Partager cet article