Exposition Willette, du 15 juin au 28 septembre 2014 à Lisle Adam (Val d'Oise)

Présentation des organisateurs :

Le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de L'Isle-Adam (Val-d'Oise) organise, avec le musée Félicien Rops de Namur (Belgique), la première exposition rétrospective de l'oeuvre d'Adolphe Willette (1857-1926). L'intérêt commun des deux institutions pour l'histoire du dessin de presse et pour le talent des artistes graveurs et lithographes de la seconde partie du XIXe siècle, amène à redécouvrir la carrière de cet artiste.


Personnage singulier et emblématique de la bohème de Montmartre à la fin du XIXe siècle, il contribua à en immortaliser le mythe, y associant pour toujours son double artistique, Pierrot. Dessinateur de presse prolixe et renommé, Willette fut aussi décorateur, peintre et affichiste. Il mena une carrière artistique teintée d'irrévérence et de prises de position politique virulentes.


L'approche scientifique des commissaires de l'exposition et des auteurs de l'important catalogue qui l'accompagne, permet de décrire, avec objectivité, la complexité de Willette dont les engagements sont mis en perspective avec la vie politique et les transformations de la société de l'époque.


Organisée de façon thématique, l'exposition se compose de quatre sections, explorant la diversité de la production de l'artiste. 250 oeuvres (peintures et dessins originaux, affiches, photographies, périodiques) seront révélées au public, pour la première fois, grâce aux prêts d'institutions publiques (Paris : Bibliothèque nationale de France, musée des Arts Décoratifs, musée Carnavalet, musée de Montmartre, Bibliothèque Forney, Mobilier national ; Genève : musée du Petit Palais) et de nombreux collectionneurs privés.

Visites et conférences par les commissaires de l’exposition (sur réservation)
Samedi 28 juin à 15h
Conférence «Willette, maître de l’affiche fin de siècle »
par Nicholas Zmelty, docteur en histoire de l’art contemporain
Dimanche 29 juin à 15h
Visite guidée par Nicolas Zmelty, docteur en histoire de l’art contemporain
Samedi 13 septembre à 15h
Conférence «Willette et son temps
» par Laurent Bihl, docteur en histoire contemporaine
Dimanche 14 septembre à 15h
Visite guidée par Laurent Bihl, docteur en histoire contemporaine

Tag(s) : #Expositions, #News

Partager cet article