"Censure et dessin de presse" et "Du dessin dans la presse pour quoi faire ?" : une expo et un débat à Champigny sur Marne

Présentation des organisateurs :

EXPOSITION/RENCONTRE : Censure et dessin de presse

A la fois outil d’information et critique sur l’actualité, le dessin de presse, et plus largement la presse satirique, a pour vocation, en employant l’humour, d’encourager le questionnement et d’aiguiser le sens critique. En ce sens, il participe à l’exercice de la démocratie.

La médiathèque Gérard Philipe propose une exposition sur l’histoire de la caricature politique de 1830 à nos jours au travers de la question de la liberté d’expression et des différents types de censures qu’elles soient politiques, juridiques ou administratives.

  • Médiathèque Gérard Philipe Du 18 novembre au 6 décembre aux heures d’ouverture Exposition "censure et dessin de presse de 1830 à nos jours "

Une table ronde autour du thème « Des dessins dans la presse, pour quoi faire ? » en présence de Guillaume Doizy, historien et spécialiste du dessin de presse, Coco, dessinatrice à lHumanité, les Inrockuptibles; Faujour, dessinateur de Siné Mensuel, Moto journal, l’Anticapitaliste, Arte et le dessinateur d'origine Iranienne Kianoush Ramezani, ancien membre de Cartooning for Peace , complètera cette exposition en mettant en avant les particularités du métier et la diversité des usages de ce media.

  • Médiathèque Gérard Philipe Table ronde « Du dessin dans la presse, pour quoi faire ? » samedi 29 novembre à 15h

Réservation conseillée au 01 55 98 29 80 à partir du samedi 8 novembre.

Tag(s) : #Expositions, #Débats Conférences Colloques