Musée Tomi Ungerer : la collection en ligne

Le très actif Musée Tomi Ungerer de Strasbourg met à disposition du public une partie de ses collections sur la Toile via un site dédié à partir duquel il est possible de consulter environ 3 000 œuvres de l'artiste classées par thèmes (Animaux, Das Grosse Liederbuch, Dessins d'enfance et de jeunesse, Dessins d'observation, Dessins satiriques, Érotisme, Livres pour enfants, Publicités/Affiches et enfin Sculptures). Dans cet ensemble très riche et fascinant qui permet d'explorer le talent très pluriel de Tomi Ungerer, on appréciera tout particulièrement les nombreux collages de l'artiste, qui mêle fragments photographiques et dessin au trait dans un jeu visuel paradoxal, efficace et souvent poétique.

Comme on peut le lire sur le site "la Collection du Musée Tomi Ungerer résulte de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par Tomi Ungerer. Elle comporte huit mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l'artiste mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. La présentation actuelle constitue un ensemble représentatif des collections du musée qui tend à être développé afin de constituer à terme une base exhaustive. Les jouets n’y sont pas encore représentés.

Les reproductions en ligne des œuvres des collections sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel. Leur utilisation professionnelle est soumise à la réglementation en vigueur et au respect des droits d'auteur et des droits d'exploitation des images. Toute demande de reproduction est à adresser au service photo des Musées de la Ville de Strasbourg.

Avertissement : certaines œuvres sont de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public."

Collage/dessin de Tomi Ungerer

Collage/dessin de Tomi Ungerer

Tag(s) : #Web, #Dessinateurs Caricaturistes

Partager cet article