PLONK & REPLONK Le truquage était un « FAUX » : exposition à Morges (Suisse) jusqu'au 11.01.2015

Présentation des organisateurs :

La Maison du Dessin de Presse accueille pour sa nouvelle exposition les trois acolytes de la Chaux-de-Fonds – Jacques Froidevaux, Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales – qui composent le collectif PLONK & REPLONK. L'un est Plonk, qui plante le clou. L'autre est Replonk, qui l'enfonce. Le troisième, parfois surnommé Esperluette, tend le prochain clou au premier. Mais souvent, ils inversent les rôles.
Le lieu d'exposition, complètement réinventé pour l'occasion, présente leur travail lié à la presse dans tous ses états: images, journaux, manchettes, objets, film… Un regard étonnant/détonnant sur, avec, dans, sous le monde de la presse!
Le saviez-vous? Des collaborations avec la presse du monde entier, de tous les horizons mais toujours le même style, PLONK & REPLONK fidèles à eux-mêmes!

Nés en 1963 et 1966 au Noirmont, petit village du canton du Jura, les deux frères et leur complice (Barcelone, 1963) se sont distingués dès 1997 par des détournements savoureux de cartes postales Belle Epoque qui ont fait leur succès. PLONK & REPLONK puisent dans leur important fonds d'archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime «swiss retouch» de nonsense, notamment dans la légende.
Dignes héritiers des Monthy Python ou Pierre Desproges, ils jouent avec les poncifs, taquinent la société et s'amusent de tout avec une fantaisie irrésistible.

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article