DU XVIe SIECLE A NOS JOURS, ENJEUX ESTHETIQUES ET ETHIQUES DE LA CARICATURE : une conférence au Musée de Cambrai (21/01/2015)

« Du XVIe siècle à nos jours, enjeux esthétiques et éthiques de la caricature », conférence par Guillaume Doizy, Musée de Cambrai, 21 janvier 2015, à 19H. Entrée libre.

Cette conférence, prévue de longue date, prend une tournure tristement particulière suite à l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo. L'évocation du passé cherchera évidemment à éclairer le dramatique présent...

Présentation des organisateurs : Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et dans le cadre de l'opération "Guerres et Paix" portée par l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, est organisée au Musée des Beaux-Arts de Cambrai du 15 novembre 2014 au 15 février 2015 une exposition consacrée à la caricature française pendant la Grande Guerre. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l'Historial de la Grande Guerre de Péronne. Elle met l'accent sur les objets sur lesquels se déclinaient les caricatures (artisanat de tranchées, jouets et livres pour enfants, vaisselle, dessins de presse, etc).

Musée des Beaux-Arts de Cambrai
10, rue de l'épée
59400 Cambrai
03.27.82.27.90

Présentation de la conférence : Arme de propagande entre factions religieuses à sa naissance au XVIe siècle en Allemagne, jeu d’atelier fondé en Italie au siècle suivant par les frères Carrache sur l’extrapolation de la ressemblance, art du commentaire politique et social toléré sinon instrumentalisé par les élites dans l’Angleterre du XVIIe siècle, la caricature s’impose à l’époque moderne dans la diversité de ses formes et de ses usages. Conçue généralement par des professionnels de l’image, c'est-à-dire des artistes, la caricature est perçue par ses détracteurs comme une représentation déclassée, favorisant le désordre, la violence et l’immoralité. Aux confluents de l’histoire de l’art, de l’histoire des représentations et de l’histoire culturelle, la caricature pose la question du rire social, d’un rire qui rapproche, ou au contraire qui divise et opprime. Un regard décalé qui peut prendre dans les sociétés contemporaines un caractère explosif, comme en témoigne l’affaire des caricatures dites de Mahomet qui a « embrasé » le monde en 2006, ou plus proche de nous l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo.

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques, #News