Caricatures et presse satirique : de la lettrine à Charlie Hebdo (exposition dans l'Ain en France)

Caricatures et presse satirique : de la lettrine à Charlie Hebdo. Exposition et temps fort le lundi 11 mai

Présentation des organisateurs :

Suite aux attaques terroristes islamistes et antisémites contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher survenues en janvier dernier, les réactions ont été vives et un vaste élan citoyen s’est manifesté.
Le Conseil départemental de l’Ain a décidé de consacrer une exposition à l’histoire de la caricature et de la presse satirique. Retrouvez au cours de cette exposition les dessins exposés devant la Préfecture, collectés après la manifestation du 11 janvier 2015 et des dessins réalisés par des collègiens de l'Ain. Exposition ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h et exceptionnellement le samedi 30 mai de 9h à 12h. Entrée libre et gratuite.

Activités pédagogiques : visites et ateliers sur rendez-vous.

Dans le cadre de l'exposition sur les caricatures et la presse satirique à découvrir jusqu’au 29 mai aux Archives départementales de l'Ain, le Département organise un temps fort le lundi 11 mai à 17 h. Au programme : visite commentée de l'exposition suivie d'une conférence de Bernard Joubert et de dédicaces d'auteurs et de dessinateurs, en présence de Damien Abad, Député, Président du Département et de Caroline Terrier, Vice-présidente en charge de la culture.


• Temps fort : lundi 11 mai
- 17 h : visite commentée de l'exposition
- 18 h : conférence de Bernard Joubert, journaliste. « Des rigolos dans le collimateur. Censure et presse satirique sous la Ve République ». Bernard Joubert est journaliste et auteur de plusieurs livres sur la censure dont le "Dictionnaire des livres et journaux interdits"
- 19 h : dédicaces de dessinateurs et journalistes
- Christophe Fléchon, auteur de plusieurs ouvrages, et Pascal Garcia, dessinateur, pour présenter le livre Des mots à dessein (2006).
- Pascal Mouscaz, dit Mouss, dessinateur, rédacteur en chef du Crobard, auteur d’ouvrages comme Les animaux domestiques…
- Eric Martelat, dessinateur pour Le Progrès (sous réserve).

La librairie Montbarbon présentera également une sélection d’ouvrages sur le dessin de presse.

• Une exposition à découvrir jusqu'au 29 mai

Quelques exemples de documents présentés :
• Avant la Révolution : registre de 1530 présentant des lettrines et des dessins de personnages.
• XVIIIe siècle : présentation du « Dictionnaire philosophique » de Voltaire dans lequel figure la définition du mot « Tolérance », caricatures de Voltaire par le peintre Huber.
• Révolution : caricatures de Louis XVI, du clergé...
• Presse satirique et caricatures locales depuis le début du XXe siècle : « Le Carillon », « Le Canard Bressan », dessins de Gustave Doré sur la Commune de Paris, dessins actuels de Martelat, Mouss, Pascal…
• 1ère et 2nde Guerres mondiales, mai 68 : documents sur la surveillance et la censure, rapports des Renseignements Généraux, télégrammes du Ministère de l’Intérieur, caricatures…
• Suite aux attentats de Charlie Hebdo : l’exposition rassemble des « Unes » de journaux de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo. Elle présente aussi les dessins qui ont été exposés devant les grilles de la Préfecture de Bourg-en-Bresse et ceux réalisés par des collégiens de l’Ain suite aux attentats de janvier dernier.
Un mur d’expression libre invite les visiteurs à laisser un dessin, une trace dans l’exposition.
Plus d'infos
• Infos pratiques

Archives départementales de l’Ain
1, boulevard Paul Valéry 01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 12 80
> Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, samedi 11 avril et samedi 30 mai de 9 h à 12h.
> Entrée libre et gratuite

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article