Jaurès, Clemenceau, Combes, Briand et compagnie vus par Noel Dorville - Conférence dans le cadre de l'exposition Noël Dorville - Musée des Beaux-arts BEAUNE

MUSÉE DES BEAUX-ARTS BEAUNE

Dans le cadre de l’exposition Noël Dorville, artiste en République Artiste et dessinateur de presse sous la IIIe République

Conférence, le jeudi 21 mai à 18h30, par Laure Ménétrier, responsable des Musées de Beaune.

Noël Dorville et le dessin de presse, effronté et subversif mais pas trop !

Porte Marie de Bourgogne, Maison des Associations.
6 Bd Perpreuil / 19 Rue Poterne BEAUNE

Des années 1900 aux années 1920, Noël Dorville se fait un nom en tant que dessinateur de presse. Il collabore avec de nombreux journaux et revues, du Figaro à L’Illustration en passant par L’Assiette au beurre ou Le Rire. Cette activité s’inscrit dans une période d’âge d’or de la presse. Le dessin satirique et la caricature notamment triomphent avec les dessinateurs Grandjouan, Caran d’Ache, Steinlen, Hermann-Paul, Willette, Léandre, Jossot.
Peu intéressé par les débats de société et les questions sociales, Dorville devient le chroniqueur de la vie politique française. Avec ses dessins, il enquête sur l’exercice et la pratique du pouvoir politique en silhouettant ses figures principales : Jaurès, Combes, Clemenceau, Briand. Cette communication se propose de présenter la carrière de dessinateur de presse de Dorville, en s’attachant tout spécifiquement à son regard porté sur le personnel politique français tel qu’il apparait dans de nombreux journaux ainsi que dans des albums.
Grâce à quelques exemples probants présentés ou non dans l’exposition, cette présentation souhaite également définir la patte de Noël Dorville qui oscille entre dessin comique au léger parti-pris caricatural et dessin réaliste et entre impertinence mesurée et éloge flatteuse de ses portraiturés.

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques