Expo Peynet à St Just le Martel (près de Limoges, France)

Présentation des organisateurs :
Dans l'histoire du Dessin de Presse, Raymond PEYNET (1908-1999) occupe une place vraiment particulière : C’est en 1942, devant le kiosque à musique de Valence, que PEYNET créa un couple "d'Amoureux" qui allait faire le tour du monde et inscrire son auteur dans la postérité !
Les "Amoureux de Peynet", un petit couple romantique et charmant, avec un poète à longs cheveux habillé de façon obsolète (déjà à l'époque) et une petite jeune fille à peine sortie du couvent des Oiseaux.
Auréoles de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, de petits anges, symboles de l’amour, ils allaient devenir le symbole de la Saint-Valentin, s'inscrire dans le patrimoine de notre imagerie populaire et inspirer, dit-on, la chanson de Brassens Les amoureux des bancs publics.
Les "Amoureux de Peynet" allaient très vite apparaître dans de multiples journaux et revues tels que Marie France, Elle ou Paris-Match : Ils ne suivront la mode que par leur vêtement qui évolueront en fonction des thèmes, des pays, des régions et des saisons.
Outre de nombreuses illustrations de livres, PEYNET a aussi axé son travail sur la production d'affiches publicitaires puis, dans les années 1980, de lithographies représentant les "Amoureux" dans des scènes variées et des eaux-fortes « les signes du zodiaque ».
Dans les années 1950-1970, les poupées en mousse de latex des "Amoureux de Peynet" ont connu un énorme succès, environ 6 millions d'exemplaires vendus, et sont toujours activement collectionnées; de même, de multiples bijoux (médailles, épingles à cravates et boutons de manchettes, montres...), en or, plaqué or, argent ou porcelaine...
Les "Amoureux de Peynet" ont aussi été édités en timbres pour la Poste, en 1985 et en 2000.
Saint-Just-le-Martel vous propose, par une balade souriante dans cet univers de tendresse et d'humour, un peu à l'écart du temps qui passe, de redécouvrir celui qui fut vraiment l'un des très grands du dessin d'humour...

Exposition à découvrir à l'Espace Loup, St Just Le Martel, du 17 juin au 14 août 2015
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Entrée : 3 €

Tag(s) : #Expositions