"Liberté d'expression - je suis une exposition de dessins de presse" : Abbeville (Somme, France) jusqu'au 31 juillet 2015

Lu sur le site Bulles picardes :

Le dessin de presse tient bon la barre à Abbeville
Une exposition de dessins de presse sur « Liberté d’expression et laïcité » aura lieu pendant plus d’un mois à Abbeville. A l’initiative du Groupe La Barr
e.

Depuis ce début d’année, la juxtaposition de ces termes s’est imposée. Notamment en ce qui concerne le dessin de presse. C’est pourtant avant les attentats du 7 janvier que l’idée était née au sein du Groupe La Barre d’Abbeville (qui honore la mémoire du chevalier du même nom, décapité et brûlé à Abbeville en 1766 pour avoir refusé de se découvrir au passage d’une procession religieuse). Mais l’exposition organisée sur ce double thème à partir de lundi 22 juin et pour un mois dans la cité de Picardie maritime est d’autant plus d’actualité…

Une soixantaine de dessins d’une quinzaine de dessinateurs seront exposés. Et le groupe laïc abbevillois aura même réussi à dépasser les clivages internes à la presse satirique, puisqu’on pourra y voir des œuvres de Coco ou Besse, de Charlie Hebdo mais aussi des dessins de la bande à Siné mensuel, comme Marc Large, qui a joué aussi le coordonnateur de l’opération, Lasserpe, Rousso, Mric et Jiho.

On pourra également y retrouver le Belge Jacques Sondron (découvert pour notre part dans le nouveau journal Même pas peur), Goubelle (présent en voisin du Pas-de-Calais où il réside) ou encore Pierre Samson (fondateur du Satiricon magazine de Toulouse), Delucq, Caritte (Psikopat, Aaarg ! ou Spirou), Troud (collaborateur, entre autre pour le journal Fakir) ou Luc (et son personnage Durdecifer). Sans oublier Bernard Sodoyez, le président du Groupe La Barre, ex directeur d’école d’art et peintre.

Tag(s) : #Expositions