Philippe de Carbonnières, "La Grande Armée de papier" : les images satiriques favorables à Napoléon Ier

Philippe de Carbonnières, La Grande Armée de papier, 67 illustrations couleur, 182 p, collection « Charivari ». Presses universitaires de Rouen et du Havre, 19,5 x 25,5 cm – ISBN : 979-10-240-0523-2 – 25 €

Présentation de l’éditeur :

Les images satiriques hostiles à Napoléon, notamment anglaises, sont assez souvent reproduites. Mais qui connaît les caricatures favorables à l’Empereur, célébrant son génie ou tournant en dérision ses ennemis ? Elles existent pourtant quoique n’ayant jamais été publiées. C’est un choix parmi les plus remarquables d’entre elles que présente ici Philippe de Carbonnières. Son commentaire des gravures, qu’il interprète et restitue dans leur contexte, souligne en outre leurs qualités graphiques ainsi que leur efficacité dans cette « guerre des images » qui opposa alors la France à l’Europe coalisée. Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage révèle un pan de l’histoire napoléonienne totalement ignoré jusqu’à ce jour.

Philippe de Carbonnières, membre de la Société des études robespierristes, est attaché de conservation, chargé des collections Révolution-Empire au cabinet des Arts graphiques du musée Carnavalet.

Commandes : en librairies par FMSH-CID diffusion, lcdpu.fr, http://purh.univ-rouen.fr/

Renseignements : 02 35 14 65 31 ou purh@univ-rouen.fr

Sous l’impulsion de Pascal Dupuy et Guillaume Doizy, les PURH ont lancé en novembre 2014 la collection « Charivari », consacrée à l’étude de l’image satirique. Cette collection est née d’un double constat : d’une part l’importance, en nombre et en qualité, de travaux sur la caricature et le dessin de presse en France, et de l’autre, le fait qu’aucune collection ne soit venue jusqu’ici épauler cette dynamique scientifique. « Charivari », au rythme de deux publications annuelles, a donc pour ambition de donner aux auteurs la possibilité de partager et de publier leurs travaux, mais également de valoriser un domaine de recherche en plein essor centré sur un objet fondamental pour la compréhension des imaginaires collectifs.

Philippe de Carbonnières, "La Grande Armée de papier" : les images satiriques favorables à Napoléon Ier
Tag(s) : #News

Partager cet article