FÉLIX VALLOTTON ILLUSTRATEUR CATALOGUE RAISONNÉ EN LIGNE & OUVRAGE CRITIQUE

Présentation des organisateurs :

FÉLIX VALLOTTON ILLUSTRATEUR. CATALOGUE RAISONNÉ EN LIGNE & OUVRAGE CRITIQUE : UN PROJET COMMUN DE LA FONDATION FÉLIX VALLOTTON ET DE L’INSTITUT SUISSE POUR L’ÉTUDE DE L’ART (SIK‐ISEA)

Félix Vallotton (1865 Lausanne – 1925 Paris) a généré l’une des œuvres picturales les plus significatives et diversifiées du tournant du xxᵉ siècle en Europe. Peintre, graveur, illustrateur, dessinateur, écrivain et critique d’art, il a excellé dans la composition elliptique, le trait expressif et le profil mordant. Grâce au renouveau qu’il insuffle à la gravure sur bois dès les années 1890, il accède à la reconnaissance des cercles artistiques et littéraires parisiens, avant de devenir un illustrateur et dessinateur de presse très sollicité en France et à l’étranger. Le projet Félix Vallotton illustrateur se concentre sur sa pratique de l’illustration de presse et de livre, un médium dont les aspects technique, stylistique, historique et social dessinent désormais les axes les plus innovants de la recherche vallottonienne.

A ce jour, la Fondation Félix Vallotton a publié deux ouvrages de référence en collaboration avec l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK‒ISEA) : en 2005, le catalogue raisonné Félix Vallotton. L’œuvre peint (par Marina Ducrey, avec la collaboration de Katia Poletti) et en 2012, le recueil Félix Vallotton. Critique d’art (par Rudolf Koella et Katia Poletti). Fortes de cette collaboration couronnée de succès, les deux institutions ont choisi de s’engager ensemble dans un nouveau projet de recherche et d’édition.

L’objectif de Félix Vallotton illustrateur est de répertorier, de documenter et de publier l’intégralité des illustrations de Félix Vallotton, telles qu’elles sont parues dans les périodiques et les livres dans les années 1890-1900. Du fait que le nombre d’œuvres excède le millier – le corpus représente environ trente revues et autant d’ouvrages –, le catalogue de cet ensemble sera édité en ligne, en accès libre sur le site de SIK‐ISEA. L’équipe de recherche est composée de Sarah Burkhalter (responsable de l’Antenne romande de SIK‐ISEA et directrice du projet), Nadine Franci Binder (collaboratrice scientifique) et Katia Poletti (conservatrice de la Fondation Félix Vallotton et responsable scientifique du projet).

Deux phases structurent le projet : la première, d’une durée de trois ans (2015-2018), se concentrera sur l’identification, l’inventaire et le commentaire scientifique des illustrations ; la seconde sera consacrée à la mise en ligne de la recherche et à l’édition d’un ouvrage critique, lequel comprendra une sélection de quelque 300 illustrations. La publication de l’ouvrage collectif, co-édité par la Fondation Félix Vallotton et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK‒ISEA), est destinée à coïncider avec l’exposition prévue par le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne pour saluer l’aboutissement de ce projet scientifique et éditorial de portée internationale.

Félix Vallotton illustrateur bénéficie du généreux soutien de :

Fonds national suisse de la recherche scientifique; Fondation Ernst Göhner; Fondation de Famille Sandoz; Fondation Leenaards; Loterie romande; Etat de Vaud; Artephila Stiftung; Goethe-Stiftung für Kunst und Wissenschaft; Fondation souhaitant garder l’anonymat; The Barrett Collection, Dallas, Texas, in Memory of Nona Barrett.

Fondation Félix Vallotton, Escaliers du Grand-Pont 5, CH-1003 Lausanne, + 41 21 312 96 66, fvallotton@vtx.ch, www.unil.ch/fvallotton

Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) – Antenne romande, UNIL-Dorigny, Anthropole, CH-1015 Lausanne, + 41 21 692 30 96, isea@sik-isea.ch, www.sik-isea.ch

Tag(s) : #News