"Humour Interdit". Dessins de la seconde guerre mondiale (exposition à Toulouse, France)

Présentation des organisateurs :

Conçue à partir des archives du Musée, l’exposition « Humour Interdit » est totalement inédite. Elle présente un grand nombre de dessins originaux produits pendant la seconde guerre mondiale. Affiches, tracts, caricatures, dessins de presse, brochures…

Du 2 novembre 2015 au 8 juillet 2016

« Humour interdit », drôle de titre ! C’est le nom d’une exposition de dessins de presse et de caricatures qui a eu lieu à Toulouse en décembre 1944, au lendemain de la Libération. Après quatre années de censure et de répression, les artistes retrouvent leur liberté d’expression. Les dessins sont à nouveau narquois, grinçants, subversifs et pour certains, revanchards.

L’humour en dessins

Ce drôle de titre nous a inspiré et interrogé : quelle place avait le dessin pendant la seconde guerre mondiale ? En y regardant de plus près, ce dessin de l’occupation, ce dessin sous dictature, prend des formes multiples et inattendues. Il devient même un enjeu stratégique : les forces de l’Axe comme les Alliés placent la représentation figurée au cœur de leur propagande.

S’inspirer de ce titre, c’est aussi se demander comment l’humour pouvait se manifester à une époque qui ne s’y prête pas vraiment. Loin d’être mis de côté, l’humour dessiné devient souvent un palliatif à la morosité, une échappatoire face aux difficultés. Mais cet humour en dessins se montre aussi profondément mal intentionné. Il peut être un humour noir qui persécute. Le rire alors se fait jaune, blessant, humiliant.

Un parcours en 9 séquences thématiques

L’exposition « Humour Interdit » présente près de 165 dessins de toutes sortes issus de sa collection. Ils sont le résultat d’artistes mais aussi d’inconnus qui ont choisi le crayon pour s’exprimer, pour raconter, pour fixer leur quotidien, pour résister, parfois même pour témoigner de leurs souffrances. Ces dessins sont souvent drôles, uniques, parfois touchants, marquants, terribles aussi ! Ces dessins originaux sont exposés ou reproduits sur 27 panneaux répartis en 9 séquences thématiques.

Entre joies et larmes, rires et émotions, cette exposition inédite souhaite résonner comme un clin d'œil à Charlie Hebdo et aux attentats de janvier 2015. Ainsi, un espace jeunesse clôture cette exposition en présentant deux projets de collégiens haut-garonnais qui ont rendu hommage à Charlie Hebdo en 2015. Les dessins des élèves des collèges Nicolas Vauquelin (Toulouse) et Jean Dieuzaide (Pechbonnieu) sont ainsi exposés. Leurs travaux sont un témoignage brillant et bouleversant de l’engagement de la jeunesse pour les valeurs de notre République.

Pour les collèges et les lycées, l’équipe du Musée propose un atelier autour de la visite de l’exposition. Pendant deux heures, les élèves découvrent et analysent des dessins et des images, les remettent en contexte et apprennent à les décrypter.

1ère partie : visite de l’exposition « Humour Interdit » (durée 1 heure).
2ème partie : atelier « Analyser un dessin de propagande » (durée 1 heure).

TÉLÉCHARGER LA FICHE PÉDAGOGIQUE DE LA VISITE DE L'EXPOSITION (6.3 MB)

Réservation uniquement par téléphone au 05 61 14 80 40 (dans la limite des places disponibles).

Durant les vacances scolaires, des visites commentées pour les adultes sont possibles sur réservation pour les groupes composés d’au moins 10 personnes.

Exposition du 2 novembre 2015 au 8 juillet 2016.
Accueil du public : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13:30 à 17:30.
Entrée libre et gratuite.

Le catalogue de l'exposition est disponible gratuitement en téléchargement.

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article