"Impertinences, satires et caricatures", le 10 novembre 2015 à Rouen

Présentation des organisateurs :

Cette journée d’étude a été réalisée par Pierre-Albert Castanet et Jean-François Brochec Département des Métiers de la Culture - ESPE Académie de Rouen Université de Rouen avec le soutien de la DIFOR - Rectorat de Rouen

ESPE - amphi 250 - Mont-Saint-Aignan

9 h 30 Introduction : Pierre Albert Castanet, professeur de musicologie à l’université de Rouen et directeur du Département des métiers de la culture

9 h 45 L’impertinence à l’égard des idées, véhiculées par les médias et les maîtres à penser, reçues et trop facilement acceptées. Comment la presse satirique, l’édition mais aussi les mots croisés par exemple, peuvent apporter de l’air dans tous les domaines de la pensée, politique, historique, scientifique, environnementale..., avec ses limites, y compris et peut-être surtout l’autocensure. Alain Dag’Naud est agrégé d’Histoire et médiéviste, auteur d’une trentaine d’ouvrages dont Le Grand bêtisier de l’Histoire de France et L’Histoire de France comme on ne l’apprend plus à l’école (Larousse) ainsi que plusieurs Bibliobus Histoire pour les enfants chez Hachette. Au Canard enchaîné, il est chargé de la chronique historique et réalise les mots croisés sous le pseudo ADN.

10 h 30 Napoléon dans la caricature anglaise ou l’autorité baffouée Pascal Dupuy est enseignant chercheur à l’université de Rouen et membre du laboratoire GRHis (Groupe de recherche Histoire).

11 h 30 La caricature et Victor Hugo, l’écrivain Gérard Pouchain, est agrégé de Lettres modernes, professeur associé à l’université de Shaoxing, membre du CEREdI (université de Rouen), commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger, Victor Hugo par la caricature, et rédacteur des catalogues, auteur de Victor Hugo par la caricature, éditions de l’Amateur, Paris, 2013.

14 h 15 Alfred Le Petit, un dessinateur qui oscille entre rire, impertinence et engagement politique. Guillaume Doizy est auteur d’ouvrages sur l’histoire de la caricature, du dessin de presse et de l’image. Il est fondateur du site www.caricaturesetcaricature.com, concepteur d’expositions. Dernier ouvrage paru : Jean-Jaurès, une vie en images, Hugo-Image, Paris, 2014.

15 h 15 Impertinence et grivoiserie dans le dessin de moeurs en France à la Belle Epoque Solange Vernois est membre du Laboratoire Criham de l’Université de Poitiers et de l’Eiris, de l’Université de Brest. Elle est Maître de Conférences honoraire d’histoire de l’art contemporain. Ses domaines de recherche sont le dessin de presse, la caricature, les relations entre les arts, dans la seconde moitié du XIXè siècle et au début du XXè siècle. Elle a publié aux éditions Champion, Paris, 2009 un ouvrage L’Orphéon du caricaturiste sur la représentation de la musique dans la caricature au XIXè siècle.

16 h 15 Impertinences, satires et caricatures... au cinéma Le cinéma, dans son meilleur, est en soi impertinence et critique, même lorsqu’il exprime celle-ci de façon pondérée. Il est plus rare qu’il soit franchement subversif, mais ce fut bien sa tendance majoritaire dans les années 1965-1975. Pour illustrer celle-ci, nous montrerons des extraits de deux films d’animation iconoclastes (Tarzoon, la honte de la jungle, de Picha [Belgique, 1975] et Fritz the Cat de Ralph Bakshi [États-Unis, 1974]), ainsi que de trois des fleurons du cinéma de l’insurrection de ces années-là : Les Petites Marguerites de Vera Chytilova (Tchécoslovaquie, 1966), La Grande Bouffe de Marco Ferreri (France, 1973) et Salo ou les Cent Vingt Journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini (Italie, 1976). Emmanuel Leclercq est titulaire d’une maîtrise de droit et d’une thèse de doctorat en histoire et esthétique du cinéma sur Marxisme et Homosexualité dans l’œuvre de Luchino Visconti. Il est avocat au barreau de Paris et professeur associé à l’Université de Rouen. Il fut également directeur de la programmation à la Cinémathèque de Belgique.

17 h 30 Présentation et vernissage des expositions La censure dans la littérature jeunesse - Agence Régionale du Livre Le Dessin de Presse face à la Censure de Guillaume Doizy Prophètes Blues de Landais

Tag(s) : #Expositions, #Débats Conférences Colloques

Partager cet article