"Quand l’image résiste : la culture de la satire visuelle" / une conférence et un débat (Lyon, 7 novembre 2015)

Le samedi 7 novembre de 10h30 à 12h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

Conférence : histoire de la caricature

Dans le cadre d'une journée spécifiquement dédiée à la caricature, la Bibliothèque de la Part Dieu invite Laurent Baridon, professeur d'art contemporain à l'Université Lyon 2 à retracer l'histoire de cet art du trait engagé, en le mettant en contexte.

« Caricature », « satire graphique » ou « dessin de presse » sont autant d’appellations employées indifféremment et qui recouvrent pourtant des pratiques spécifiques. Parcourir leur histoire, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, permet de constater que la satire visuelle est relève d’une tradition profondément ancrée dans la culture européenne. C’est aussi s’apercevoir que d’autres cultures, dans lesquelles l’image n’a pas le même statut, ne partagent pas ses principes et ses codes.

A l’heure où la diffusion des images n’a jamais été aussi fluide et rapide, les différences de perception apparaissent au grand jour. Il est dès lors facile de jouer sur les convictions et d’instrumentaliser ces différents niveaux de lecture pour susciter des réactions d’intolérance. Les mêmes images peuvent en effet être interprétées de façons très diverses selon les individus et les sensibilités. On peut ainsi dire que l’image satirique résiste dans le sens où elle peut signifier et s’opposer avec plus de force et d’immédiateté qu’un discours. Mais elle résiste aussi dans la mesure où elle est irréductible à un discours univoque et radical.

Intervenant(s) : Laurent BARIDON - Chercheur au LARHRA-UMR 5190. Enseignant à l’Université Lumière Lyon 2. Laurent Baridon travaille sur les imaginaires scientifiques et sociaux des artistes. Ses centres d’intérêts principaux sont l’histoire de l’architecture, l’histoire de la caricature et les représentations visuelles des concepts. Il a notamment publié L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (1996), et en collaboration avec Martial Guédron, Corps & Arts, Homme-animal (2003), ainsi que L’art et l’histoire de la caricature (2006). Son dernier ouvrage paru évoque la tradition des cartes géographiques figurales (Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques, 2011).Visiter son site internet

Table ronde : "A quoi sert le dessin d'actualité ?"

Le samedi 7 novembre de 15h30 à 17h30 - bibliothèque de la Part-Dieu

Table ronde sur la caricature : quel est son "pouvoir" sur la société, comment s'élabore sa langue particulière et dans quel but ? L'attentat du 7 janvier 2015 en France a imposé de manière dramatique de penser ou repenser le rôle du dessinateur de presse et d'interroger les conditions d'exercice de sa pratique. Entre commentaire journalistique, discours de contestation des pouvoirs et des tabous ou au contraire instrument de collaboration, des questions liées à l'éthique du caricaturiste et aux limites éventuelles à donner à sa liberté d'expression semblent se poser, à l'heure de l'hyper connectivité du monde.

Pour évoquer les enjeux du dessin de presse aujourd'hui, Guillaume Doizy, auteur d’ouvrages sur l’histoire de la caricature et fondateur de Caricaturesetcaricature met en dialogue deux dessinateurs aux parcours et aux styles très différents à l'occasion d'une table ronde. Mana Neyestani, dessinateur iranien et membre de Cartooning for peace, un mouvement dédié à promouvoir grace au dessin le respect mutuel entre des populations de différentes cultures, échangera avec le caricaturiste Berth, qui travaille pour les revues Siné Mensuel, CQFD et le Petit quotidien.

Intervenant(s) :Guillaume DOIZY

Auteur d’ouvrages sur l’histoire de la caricature, du dessin de presse et de l’image, fondateur en 2007 du site Caricatures&Caricature.com. Vient de réaliser l’exposition « Après Charlie, paroles de dessinateurs » présentée au Mémorial de Caen.

Berth

Dessinateur caricaturiste français. Il publie ses premiers dessins en 1991 dans La Grosse Bertha et collaborera par la suite avec Fluide glacial, L’Écho des Savanes et L’Humanité. Il travaille actuellement pour CQFD, Siné mensuel, Le Petit quotidien.

Mana NEYESTANI

Entame une carrière de dessinateur et illustrateur en 1990, avec la publication de nombreux dessins pour des magazines culturels, politiques, littéraires et économiques. Avec l’émergence des journaux iraniens réformistes en 1999, il se lance dans le dessin de presse. Mana Neyestani est emprisonné en 2006 pour un de ces dessins.Il vit aujourd’hui à Paris, en tant que membre de l’ICORN

  • Condition d'accès

    Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Gratuit

  • Lieu Horaires et accès détaillés

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques