130 ans d'Almanach Vermot : exposition à St Just le Martel

Jusqu'au 1er avril 2016

Présentation des organisateurs :

Histoire et évolution de l’Almanach Vermot
Quand, le 1er janvier 1886, le public découvrait un nouvel almanach, il était loin de se douter (et son auteur également) que le nom de ce nouvel annuel allait bientôt être associé à celui de l’humour, du calembour et autres bonnes blagues; bref, à un art de vivre, à la VERMOT !

Et pourtant, ce M. Vermot, éditeur parisien, n’était pas spécialement connu pour ses ouvrages humoristiques, au contraire. Sa maison était plutôt spécialisée dans les ouvrages de vulgarisation (les « Manuels Vermot » d’art vétérinaire, du contribuable, graphologique, cartes routières, etc.) ou dans la publication de romans classiques ou contemporains ou d’œuvres littéraires qualifiées aujourd’hui de romans «à l’eau de rose».

Ce n’était pas le premier almanach qu’on trouvait sur le marché, ni le premier réalisé par M. Vermot puisqu’il avait déjà co-signé l’Almanach Dupont (ça ne s’invente pas !), mais c’était le premier en «cavalier seul», et d’emblée, ce fut le succès.

A une époque où la radio et la télévision n’existaient pas encore (on sortait de la guerre de 1870 et de ses conséquences), l’Almanach Vermot apportait à ses lecteurs, en plus de ses bonnes histoires, une foule de renseignements pratiques, en cuisine, jardinage, bricolage, des anecdotes historiques, et, almanach oblige, une page par jour avec éphémérides, lever et coucher du soleil et de la lune, le saint du jour, les fêtes, des proverbes de circonstance.

Pour lire la suite, cliquer ci-dessous...

Tag(s) : #Expositions