Quelle connerie la guerre !

Les fans de Plantu se réjouiront de feuilleter ce recueil de textes "historiques" humanistes et hostiles aux conflits entre les humains. Une sélection de dessins de Plantu agrémente en effet l'ensemble, bien que sans illustrer spécifiquement tel ou tel extrait présenté. Bien que les dessins n'aient pas été réalisés pour l'ouvrage, mais choisis dans la production pléthorique du caricaturiste du Monde, l'ensemble ne manque pas d'intérêt !

4e de couverture :

A la suite de l'attentat de Charlie Hebdo, les initiatives d'écrivains et de dessinateurs furent nombreuses pour défendre la liberté d'expression. Depuis lors, cette tragédie nous a incités à la réflexion. Et voilà que brutalement, le 13 novembre 2015, nous avons de nouveau été confrontés à un acte de barbarie pure qui donne un triste regain d'actualité à notre message.
Cette anthologie souhaite élargir le débat à la tolérance, au combat pour la paix, à la fraternité universelle. Défenseurs infatigables des valeurs fondamentales de l'humanité, Jean-Pol Barras et Denis Lefebvre ont réuni une série de textes - fondateurs ou de circonstance - de personnalités du monde entier, de tous les temps et de tous les horizons, mettant en valeur les sentiments humains et les actes humanistes au service de la paix et de la coexistence entre les peuples. Des dessins de Plantu, président et fondateur de Cartooning for Peace, viennent les illustrer ou proposer d'autres approches. La rencontre entre ces dessins pour la plupart inspirés par l'actualité et ces textes d'hommes et de femmes - disparus pour beaucoup d'entre eux - met en évidence l'intemporalité et l'universalité du message.
Cet ouvrage est une initiative de la Fondation Henri La Fontaine, prix Nobel de la paix en 1913 et l'un des inspirateurs de la Société des Nations, à laquelle se sont associées les éditions Marot et Omnibus.

Tag(s) : #News