"Quand la caricature modèle sa cible pour mieux cibler son modèle" : table ronde au Musée Mallarmé de Vulaines-sur-Seine (Seine et Marne), le dimanche 19 juin

Présentation des organisateurs : Dans le cadre de l'exposition " Les Hommes d'aujourd'hui, revue satirique du 19eme siècle : caricature de Mallarmé et autres célébrités", le musée invite Guillaume Doizy, spécialiste de la caricature, auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet et fondateur du site Caricaturesetcaricature pour animer une table-ronde.

Pakman, dessinateur de presse et Pascal Dupuy, spécialiste de la caricature anglaise du 18ème siècle expliqueront comment les dessinateurs passés et présents procèdent pour définir l’identité caricaturale des figures politiques qu’ils sont amenés à charger, ridiculiser, fustiger. Quels aspects de la personnalité sont accentués et pourquoi ? Les crises politiques ont-elles une incidence sur la fixation des caractères caricaturaux ? Pourquoi tel homme politique se voit associer tel attribut plutôt qu’un autre ? Comment évolue la caractérisation caricaturale de telle figure de la vie politique sur le temps long ?

Table ronde à 15H. Durée : 1 heure env. Sur réservation. Tarif : Entrée du musée + 2 euros

Renseignements et réservation au 01-64-23-73-27 ou mallarme@departement77.fr

4, promenade Stéphane Mallarmé
77870 Vulaines-sur-Seine

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques, #News

Partager cet article