35e Salon de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel, du 1 au 9 octobre 2016

Présentation de organisateurs :
35 ans que s’est inscrit dans le paysage limousin... et international... le Salon de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel. 35 ans que les plus grands noms de cette profession de « cartoonist » fréquentent les allées du salon martellois ; par centaines, par milliers. Tous admiratifs du travail réalisé ici, année après année... 35 ans de persévérance, de joies et de peines alternées. Des amis nous ont quittés, bénévoles, dessinateurs, que la vie éloigne, tout naturellement, ou que le fanatisme aveugle est venu faucher - Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, mais aussi Loup ou Siné, à jamais absents, à jamais présents, témoins d’une époque troublée d’intolérance.
Mais la vie continue, le combat continue, pour la liberté d’expression, le droit à l’impertinence, le droit de sourire et de rire, le droit de réfléchir sans contraintes.
Et des talents se confirment, d’autres éclosent chaque jour. L’humour, plus que jamais nécessaire. Le dessin de presse, toujours salutaire.
Saint-Just est là pour le rappeler depuis 35 ans : la qualité et la diversité des expositions proposées aujourd’hui serait là pour le prouver... s’il en était besoin.

Programme :

Vendredi 30 septembre. — Ouverture et vernissage officiel du 35e Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour.
Samedi 1er octobre. — 9 h, ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures. 9 h -17 h 30, journée d’études sur « Caricature et communisme » animée par Guillaume Doizy; 11 h 30, proclamation et remise du Prix « Humour Tendre » (patronage Agneau Baronet du Limousin); 16 h, remise « Crayon de Porcelaine » presse en région.
Dimanche 2 octobre. — 9 h-19 h, ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures; 11 h 30, proclamation et remise du Prix « Antimalbouffe » (parrainage Cochon Cul Noir); 16 h, remise « Crayon de Porcelaine », album.
La semaine du 3 au 9 octobre. — Ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures.
Animations multiples à Saint-Just-le-Martel et à Limoges
Mercredi 5 octobre. — Journée jeune public, centres de loisirs, animations spécifiques organisées par l’Association des Ponticauds . Rencontres et ateliers.
Samedi 8 octobre. — 11 h 30, proclamation et remise du 30e Grand Prix de l’Humour Vache (parrainage G.LB.V.); 17 h 30, remise des Crayons de porcelaine « Presse internationale ».
Dimanche 9 octobre. — Journée de clôture des expositions. 9 h-19 h, ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures; 9 h, conférence annuelle de la FECO (Federation of Cartoonists Organization); 11 h 30, proclamation et remise du Prix du Public, du Prix Amitié-Fidélité, du Prix des Banturles; 16 h, proclamation et remise du Prix du Club de la Presse; 19 h, clôture du Salon.

Tag(s) : #News, #Expositions, #Débats Conférences Colloques