Evreux : conférence, expositions, rencontre avec un dessinateur (septembre 2016)

Samedi 17 septembre :

11h : visite guidée de l’exposition "La caricature et le dessin de presse face à la censure, du XVIIIe s. à Charlie Hebdo". 16h : Conférence "Caricature, citoyenneté et responsabilité" par Guillaume Doizy, historien de l’art, conférencier, auteur d’ouvrages sur l’histoire de la caricature et du dessin de presse. Il organise régulièrement des journées d’études et des colloques.

Dimanche 18 septembre :

11h/14h/16h : visite guidée de l’exposition "La caricature et le dessin de presse face à la censure, du XVIIIe s. à Charlie Hebdo". 10h et 15h: visite guidée de la médiathèque

La caricature et le dessin de presse face à la censure :

EXPOSITION DU JEUDI 1er SEPTEMBRE AU SAMEDI 1er OCTOBRE, hall de la médiathèque
Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité,défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. En une série de panneaux richement illustrés, l’exposition retrace ce combat pour la liberté d’expression.
A Evreux, la presse a été active, n’hésitant pas à caricaturer des personnalités locales ou nationales. De nombreux documents du fonds patrimonial sont présentés témoignant de la virulence de l’époque.
Parallèlement, des caricatures du XIXème siècle sur la Tour Eiffel, l'art moderne et la mode seront présentées dans les bibliothèques de Navarre et de Nétreville

LA BD EST CHARLIE - DU MARDI 6 SEPTEMBRE AU SAMEDI 1er OCTOBRE à la bibliothèque de la Madeleine. Face au drame de Charlie Hebdo, des dessinateurs de presse et des auteurs de bandes dessinées du monde entier ont réagi spontanément. Cent quatre-vingt-trois dessins ont été rassemblés dans le recueil La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression. La bibliothèque donne à voir 15 reproductions de dessins originaux tirés de cet album.

AUTOUR DES EXPOSITIONS :
-Visites publiques : les mercredis et samedis de septembre à 15h00. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la médiathèque (02 32 78 85 09)
-Visites pour les scolaires : les rendez-vous sont à prendre auprès de la médiathèque (02 32 78 85 09) et de la bibliothèque de la Madeleine.
-Vendredi 23 septembre à 20h00 à l' Auditorium : la séance "Rendez-vous des docs" consacre un documentaire sur la censure en Syrie.
-Samedi 24 septembre à 15h00, Hall : rencontre avec Christophe Beaux - dit Chrib, dessinateur pour le Nouvel Observateur.

Tag(s) : #Expositions, #Débats Conférences Colloques, #News

Partager cet article