"L'iconographie de la carte postale pendant la Première Guerre mondiale", Archives départementales de la Somme, mardi 8 novembre 2016 à 18h30, conférence de Guillaume Doizy

Si la carte postale illustrée s’impose à partir de 1900 comme support privilégié des correspondances privées, le genre devient omniprésent pendant la Grande Guerre, avec des dizaines de milliers de modèles différents et des tirages s’élevant à des milliards d’exemplaires. La popularité du support invite à voir dans les caricatures virulentes et les illustrations patriotiques qu’elles véhiculent, des témoins des imaginaires collectifs et de la « culture de guerre ». Etudier l’iconographie portée par le recto de ces cartes et la confronter au contenu des correspondances (verso) permet de s’interroger sur la nature et l’efficacité de cette « propagande » par l’image pendant le premier conflit mondial.
Conférence de Guillaume Doizy, auteur d’ouvrages et d’expositions sur l’histoire de la caricature et de l’image, fondateur du site www.caricaturesetcaricature.com et co-auteur du livre La Grande Guerre des cartes postales publié en 2014 chez Hugo et Cie.

La conférence aura lieu au 61, rue Saint-Fuscien à Amiens (dans la nouvelle salle de lecture).
Renseignements au 03 60 03 49 50 ou à archives@somme.fr

Partager cet article

Repost 0