Présentation des organisateurs : Rencontre-débat animée par Guillaume Doizy, spécialiste de la caricature et du dessin de presse, avec les dessinateurs Jacques Sondron et Kianoush Ramezani.

Le métier de dessinateur de presse a été mis sur le devant de la scène médiatique, après l’attentat à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Les nombreuses questions qui traversent la profession se posent depuis toujours : sont-ils des artistes ou des journalistes ? Leur rôle est-il surtout d’amuser le public en tournant l’actualité en dérision, ou bien d’informer, de dénoncer, et d’éveiller les consciences ? La censure existe-t-elle dans les comités de rédaction ? Faut-il concilier liberté d’expression et respect des différences ? Les caricaturistes exercent-ils leur métier de la même manière depuis les attentats ?
C’est à toutes ces questions, ainsi qu’à celles du public, que répondront les intervenants invités, pour nous aider à mieux décrypter le dessin d’actualité, et à saisir les enjeux de société qu’il cristallise.
 

Rencontre-débat :

Samedi 19 novembre - 16h

Médiathèque - salle d’animation
Public ados-adultes
Entrée libre

Renseignements au 01.56.71.52.00

Guillaume Doizy est spécialiste de l'histoire de la caricature et du dessin de presse, et auteur d'ouvrages sur la caricature et le dessin de presse. Il fonde en 2007 le site Caricatures&caricature.com, visant à promouvoir l'actualité de la recherche sur le dessin de presse et la caricature. Il crée en 2009 Caricadoc, une agence d’iconographie spécialisée dans l'imagerie du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Kianoush Ramezani est un artiste iranien, dessinateur, et militant des droits humains. Il a donné de nombreux cours et conférences sur le processus de la caricature, la liberté d'expression et les droits humains. Il est le fondateur et président de "United Sketches", qui s'engage pour la liberté d'expression et les caricaturistes vivant en exil. Kianoush Ramezani vit en France depuis 2009 en tant que réfugié politique.

Jacques Sondron est un dessinateur et caricaturiste belge. Il travaille d'abord dans la publicité et la bande dessinée, avant de bifurquer dans le dessin de presse et d'actualités. Depuis 1997, ses dessins sont publiés chaque jour dans le journal francophone belge L'Avenir. En plus de divers ouvrages illustrés et de nombreux recueils collectifs, les éditions Luc Pire éditent un recueil annuel de ses meilleurs dessins depuis 2011.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :