Dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2017, la Cité internationale des arts, la Bibliothèque Forney et l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France vous invitent à une soirée autour du dessin de presse.

A cette occasion, assistez à la projection du film « Very Semi Serious » de la réalisatrice américaine Leah Wolchok (2015, 83’, VOST FR). Découvrez les coulisses de l’hebdomadaire The New Yorker à travers ses dessinateurs renommés et en devenir, qui créent depuis des décennies des illustrations qui nous ont inspirés, déconcertés ou même parfois énervés.

La projection sera suivie d’une table-ronde sur le thème « Dessiner dans la presse : conditions, enjeux et limites » en présence de la réalisatrice, des dessinateurs Charles Berbérian et Kianoush Ramezani, et animée par Guillaume Doizy, spécialiste de la caricature et du dessin de presse.

Enfin, ce sera l’occasion de découvrir dans le Corridor de la Cité internationale des arts l’exposition
« Dessins en liberté » produite par Courrier international et l’Institut français sur la liberté d’expression telle que la font vivre 50 dessinateurs de presse du monde entier.

Charles Berbérian
Né en 1959 à Bagdad (Irak) passe sa jeunesse au Liban. En 1983, il rencontre Philippe Dupuy et leurs signatures (scénario et dessin) deviennent indissociables. Une de leurs premières réalisations communes consiste en un hommage à Hergé, dans le fanzine Band'à Part n°13 (1983). Entre 1984 et 1994, ils font leur entrée à Fluide Glacial, et réalisent des projets variés. En 1999, le tome 4 de « Monsieur Jean » obtient le Prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême. En 2008, ils obtiennent le Grand Prix de la Ville d'Angoulême. Enfin, Charles Berbérian signe Cinérama : un inventaire des plus mauvais films au monde en 2012.

Guillaume Doizy
Guillaume Doizy, né en 1970, est un spécialiste de l'histoire de la caricature et du dessin de presse. Il s'intéresse tout particulièrement aux procédés de la caricature, à la mécanique caricaturale. En 2013, il définit les concepts d'identité et de carrière caricaturales permettant d'appréhender le criblage satirique dans son étendue, sa diversité politique et géographique, et dans sa dynamique temporelle. Il poursuit également des recherches sur l'iconographie des cartes postales publiées pendant la Grande Guerre en France.

Kianoush Ramezani
Né en 1973 à Téhéran, le dessinateur de presse et militant des droits de l'homme Kianoush Ramezani a fui l'Iran en 2009, suite aux vagues de protestations contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Activiste, il s’était engagé dans le Mouvement Vert et dans le Cartoonists’ Rights Network International (CRNI).
Désormais installé à Paris, il est le fondateur et président de « United Sketches », association internationale qui s'engage pour la liberté d'expression des caricaturistes vivant en exil.
En 2012, il reçoit le prix de dessin de presse international par Kofi Annan et par la ville de Genève, en Suisse. Depuis 2013, il devient également directeur du festival international « Sketch Freedom », qui se tient chaque année en janvier en Suède.

Leah Wolchok
Née en 1969 en Floride, Leah Wolchok est une réalisatrice et productrice basée à Paris. Elle est diplômée d’un Bachelor en Anglais de Yale et d’un Master en Production de film documentaire de Stanford. Elle vient également de réaliser une résidence à la San Fransisco Film Society, d’obtenir la bourse BAVC MediaMaker et d’accéder aux laboratoires de documentaire de l’Institut Français de Presse. Elle a co-produit le documentaire indépendant « Ask Not » et dirigé quatre courts-métrages récompensés. Elle a reçu le News & Documentary Emmy Award pour la meilleure production sur l’art et la culture.
 

Mercredi 3 mai 2017, à 19h
Auditorium de la Cité internationale des arts
Sur réservation (rsvp@citedesartsparis.fr)
Evènement Facebook

Partager cet article

Repost 0