La Caricature, 1830-1835 - Lithographies complètes. An illustrated Catalogue Raisonné of the Lithographs, by Charles Philipon, Alan Wofsy Fine Arts, 536 p., 150 $.

ISBN: 9781556603488

ISBN: 9781556603488

La Caricature, fondée en 1830 est sans conteste la "mère" de la presse satirique française et européenne, sinon mondiale. Si des précédents existent (La Silhouette par exemple), l'hebdomadaire imaginé par Philipon et Balzac émerge dans une période particulière dont les contradictions donnent à la caricature dessinée et à la satire une place centrale dans les imaginaires politiques. A tel point que le pouvoir lui-même focalise son attention sur une feuille vendue à quelques milliers d'exemplaires seulement, parvenant finalement à bâillonner les dessinateurs.

Si La Caricature a fait l'objet de nombreuses et passionnantes études dans le monde anglo-saxon et en France, il manquait à l'ensemble un catalogue raisonné illustré. C'est ce projet que l'éditeur américain Alan Wofsy Fine Arts a mené à bien, avec la sortie récente de ce gros et très bel ouvrage. L'opus reproduit l'ensemble des 462 lithographies publiées par La Caricature, de son premier à son dernier numéro. Chaque illustration est accompagnée du commentaire en français publié par la revue à l'époque (lorsqu'il existe), et d'une contextualisation en anglais. Le ou les dessinateurs de la plupart des lithographies sont mentionnés.

L'ensemble constitue une vraie prouesse, un véritable trésor, enrichi de quelques textes généraux en général assez courts, rédigés par les chercheurs qui ont collaboré à ce projet. Un ouvrage indispensable et de grande qualité, qui aidera à  une meilleure connaissance de cette revue fondatrice.

GD

Pour acheter l'ouvrage en France :

3. Commander chez une libraire en France:
 
Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages, #News, #Presse "satirique"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :