Antonio Fischietti et Faujour, Charlie au labo, Belin, 352 p., 22,00 €, ISBN : 978-2-410-00923-1, 2017.

Bronzer intelligent, c’est facile en emportant sur votre plage préférée une pile de bouquins empruntée à la médiathèque de votre quartier. Mais intelligent et rigolo, pas si évident ! A moins que… A moins que vous ne dégottiez ce recueil des chroniques du spécialiste scientifique de Charlie Hebdo illustrées par le spécialiste du dessin fandard Loïc Faujour. Du gène (prétendu) de l’homosexualité aux cabines de bronzage (justement), de la condamnation des Femen au racisme, de la question de l’inhumation des terroristes à la chirurgie esthétique des petites lèvres, de l’enfouissement des déchets nucléaires au comportement des foules, Antonio Fischietti et Faujour vous aideront à maintenir vos neurones en éveil que vous lisiez dans le métro, au travail, dans un champ clairsemé de coquelicots ou plus simplement allongé sur le sable…

Charlie Hebdo et la science, quel rapport me direz-vous ? L’intérêt de ces chroniques réside dans ce choix systématique de questionner un problème de société et d’actualité selon un double prisme : celui de la science, mais aussi et surtout celui de la politique. Si la science permet de comprendre le monde contemporain, la politique innerve et modèle considérablement le discours sur la société, les deux constituant le terreau sur lequel se fonde un regard éclairé sur le réel.

Agrémentez l’ensemble des joyeuses provocations de Faujour et vous disposerez en 350 pages d’un cocktail pétillant et détonnant pour mieux faire face aux défis qui s’imposent à nous.

GD

Partager cet article

Repost 0