Exposition du 7 au 18 novembre inclus, et conférence de Guillaume Doizy le 18 novembre 2017 à 10H30, Bibliothèque de Valenton, place Vaillant-Couturier (94460)

L'exposition est proposée à la visite aux élèves de CM2 et aux collégiens. Le jour de la commémoration du 11 novembre, les personnes présentes seront invitées à prendre un verre dans la salle de l'exposition.

« Les cartes postales recto/verso, entre propagande patriotique et réalité quotidienne »
Si l’image imprimée accompagne la Grande Guerre (affiches, dessins de presse dans les journaux, feuilles volantes, vignettes, jeux, etc), nul autre support que la carte postale combine à ce point discours propagandiste (rectos illustrés) et vie intime des soldats et des civils à l’arrière (versos comportant la correspondance). La confrontation de ces deux univers nous invite à réfléchir à la nature de cet écart parfois assourdissant entre d’un coté l’imaginaire propagandiste et patriotique diffusé par les autorités et relayé par les élites intellectuelles, et de l’autre, le ressenti de la guerre et de la séparation exprimé dans l’intimité de la correspondance par la population elle-même.

Exposition et conférence par Guillaume Doizy, auteur d'ouvrages sur le dessin de presse, la caricature et l'image, et notamment de La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 2013.

 

Tag(s) : #Expositions, #Débats Conférences Colloques, #News

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :