Lu sur le site Sortiraparis.com :

La BnF, située dans le 13ème arrondissement, accueille une exposition consacrée au dessinateur Plantu, emblématique représentant de la liberté de la presse. Rendez-vous du 20 mars au 20 mai 2018.

2018 est la cinquantième année de la carrière d'illustrateur de presse de Plantu. Né en 1951, Jean Plantureux dit Plantu a marqué l'histoire du journal Le Monde. Le 1er octobre 1972 est d'ailleurs la date de publication de son premier dessin dans le célèbre quotidien ; il fut consacré à la guerre du Viêt Nam.

Politisé, engagé, Plantu est très apprécié de l'ensemble du public et des journalistes, mais il a été critiqué ces dernières années pour avoir amalgamé islam et terrorisme, entre autres sujets problématiques.

Il a toutefois su affirmer un style fort, mis en évidence par son exposition à la Bibliothèque nationale de France à travers une centaine de dessins, dont la plupart n'ont jamais été exposés et sortent directement des réserves de l'artiste. Son travail au sein de l'association Cartooning for Peace (qu'il a fondée en 2006) est également mis en lumière.

Avide de liberté et de laïcité, portant avec mérite les couleurs d'un dessin de presse engagé, Plantu est un artiste passionnant, à redécouvrir lors de cette belle rétrospective.

Informations pratiques :

Plantu
À la Bibliothèque nationale de France
Du 20 mars au 20 mai 2018
Tarifs : 9 (plein), 7 (réduit)

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :