Catalogue d’exposition, éditions Invenit et Musée de Boulogne-Sur-Mer, 48 p., 12 euros.

Présentation des éditeurs :

Autour d’une œuvre phare ou d’un ensemble inexploré, la collection regard sur... propose une immersion dans les richesses du Musée de Boulogne-sur-Mer. C’est à la foisonnante production de caricatures suscitée par l’Empire que ce nouveau titre est consacré. Premier acteur de la construction de sa légende, Napoléon est très conscient du rôle des images : idéalisées ou à charge, elles prennent une place centrale dans la bataille des idées et, au-delà, s’ancrent durablement dans l’imaginaire et les mémoires. L’Empereur a inspiré et s’est entouré des plus grands artistes de son temps, donnant lieu à une riche iconographie officielle. Sur l’autre rive de la Manche, le dessin satirique britannique fleurit et cristallise l’appréhension des idées révolutionnaires. Le projet d’invasion de l’Angleterre par Napoléon donne naissance à une abondante production iconographique qui met en avant les confrontations politiques mais aussi idéologiques de part et d’autre du détroit ; la satire constituant une puissante arme de propagande visant à railler l’ennemi.

Avant propos, Elikya Kandot

La caricature, objet d’histoire ?, Pascal Dupuy

Les projets et tentatives d’invasion des îles britanniques, Nicola Todorov

Napoléon et la caricature face aux Anglais, Philippe de Carbonnières

Repères biographiques

 

Tag(s) : #Analyses sur la caricature, #News

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