Présentation des organisateurs :

Exposition "Traits d'Europe de Daumier à nos jours" conçue par Guillaume Doizy (historien), présentée le 15 mai 2019 à l'Université de Mannheim et du 17 mai à la fin 2019 à L'Institut français de Mannheim. Table ronde avec Guillaume Doizy et Jacques Sondron (dessinateur de presse) animée par les étudiant-e-s et leur enseignante Mme Caroline Mary-Franssen, le 15 mai 2019 à 18h30. Université de Mannheim, salle Fuchs-Petrolub-Festsaal O 138.

ll s'agira pour le public de voir et comprendre en direct comment le caricaturiste synthétise une actualité pour le compte d'un journal quotidien, quelle place peut tenir l'humour dans ce travail et comment le dessinateur s'interroge sur la réception de son dessin. Jacques Sondron, qui travaille pour le quotidien belge l'Avenir, réalisera quelques dessins en direct, tandis que Guillaume Doizy avec son regard d’historien analysera l’évolution des représentations de l’Europe depuis deux siècles. Au final, les personnes présentes pourront s'interroger avec nos invités aux grands enjeux du dessin de presse contemporain, un art si particulier et si nécessaire qui tiendra toute sa place dans le débat à venir sur les élections européennes.


Partenaires: Uni MA, RomSem, Utopie Europa, Institut français Allemagne, Institut français Mannheim, ABSOLVENTUM und DFV

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :