Lu sur le populaire.fr :

Le 38e salon du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel, en Haute-vienne, aura lieu du 28 septembre au 6 octobre. 130 dessinateurs, 38 nationalités et 15.000 visiteurs sont attendus pour huit jours de fête, de crayonnage et d’impertinence. Et toujours la même philosophie : talent graphique, esprit critique et liberté d’expression.

Les organisateurs sont dans les starting-blocks : le 38e salon du dessin de presse et d’humour ouvrira ses portes ce 28 septembre pour les refermer le 6 octobre après huit jours de fête et de crayonnage.

Profondément marqué par la disparition de Gérard Vandenbroucke, le petit monde de Saint-Just entend bien perpétuer à la fois l’événement et sa philosophie, l’intérêt étant de combiner talent graphique, esprit critique et liberté d’expression.
Des fidèles, et des surprises...

Au total, 130 dessinateurs, 38 nationalités et 15.000 visiteurs sont attendus.
Difficile pour l’heure de connaître avec précision la liste des invités, certains n’ayant pas confirmé, mais une chose est certaine, assurent Guy Hennequin et Philippe Henry, les co-présidents du salon : il y aura des fidèles, et il y aura des surprises…
Expos : Steve Bell, Gérard Vandenbroucke...

Parmi les expositions attendues, citons celle consacrée au caricaturiste politique Steve Belle (lequel sera d’ailleurs présent durant une partie du salon), ou encore les 87 dessins réalisés en hommage à Gérard Vandenbroucke. Plusieurs expositions collectives sont également annoncées, sur le thème des réseaux sociaux, de la guerre, de la répression et de la censure…

À noter que c’est Jean-Michel Delambre, auteur des 50 ans du PS, qui signe cette année l’affiche du salon. Et l’on y voit… une vache sur un fil, symbole d’un événement qui, bon gré mal gré, poursuit son périlleux voyage sur le chemin de la bonne humeur et de l’impertinence.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :