A lire sur le site artistikrezo.com :

Né en 1964, ses dessins ont été publiés dans Politis, Le Monde, Le Monde diplomatique, Libération, Bakchich, Siné hebdo, L‘Itinérant 60 millions de consommateurs, Que choisir et la presse syndicale… En 2006, Mutio rejoint l’armada des dessinateurs d’Iconovox, et participe, en 2011, au lancement du site Urtikan. Il réalise des illustrations et bandes dessinées pour des éditeurs et des agences de communication. Il a aussi participé à quelques expositions collectives. Il est lauréat du Trophée Presse Citron 2019, dans la catégorie « dessin de presse professionnel ».

Pourquoi ce sujet vous inspire-t-il ?

Parce qu’on connaît bien le confinement ! Les dessinateurs passent beaucoup de temps, isolés dans leur atelier et ils pratiquent le télétravail depuis si longtemps. Ce sujet m’intéresse surtout parce qu’il a des répercussions économiques, politiques et sociales sur la vie de milliards de personnes. Alors, j’ai décidé de faire un dessin par jour sur ce sujet. Un petit défi personnel. C’est un sujet inépuisable pour tout créateur, sauf pour les soignants qui, eux, sont épuisés…

La pandémie est-elle propice à dénoncer la bêtise des gens ?

Dénoncer la bêtise des gens fait partie de notre quotidien. Je précise que je m’inclus dans le groupe. Par exemple, moi aussi j’avais tendance à beaucoup me laver les mains. Alors, j’ai imaginé et exagéré ce que pourrait donner, chez un hypocondriaque, ce geste barrière répété à longueur de temps par les autorités. La pandémie et la peur accentuent les travers et les réactions irrationnelles des humains. Donc, j’observe et je dessine.

Pourquoi avoir commencé par parodier les Municipales ?

 

C’était un sujet politique important qui s’est télescopé avec le début de l’épidémie en France. Le versant politique a presque disparu ; on ne parle plus que des conséquences sanitaires. Mais les Municipales seront de retour dans quelques mois, si tout va bien.

Le problème est certes planétaire, mais c’est l’occasion, pour vous, de dénoncer la mondialisation…

Alors que la France et le monde connaissent une crise sanitaire et économique sans précédent, Total a versé à ses actionnaires son troisième acompte du dividende pour l’exercice 2019, pour un montant de 1,8 milliards d’euros : « Une panne de décence » !  Je dénonce ce système économique délirant depuis mes débuts. Je reste toujours très surpris par la cupidité maladive de ces individus. Si ce fonctionnement n’était pas si destructeur, on pourrait en rire sans amertume. Les dessinateurs ont la chance de pouvoir dénoncer l’injustice et il ne faut pas s’en priver. On venge un peu les gens qui ne sont « rien », comme dirait l’autre.

Lire la suite :

Tag(s) : #Dessinateurs Caricaturistes, #Interviews
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :