Dessinateur de presse, fondateur de journaux satiriques, Alfred Le Petit incarne la figure type du caricaturiste politique de la seconde moitié du XIXe siècle. Engagé en faveur de la République radicale, puis boulangiste et finalement anti-dreyfusard, Le Petit tutoie les grands noms de la presse satirique des années 1870 à 1900. Musicien, imitateur, membre des Arts Incohérents, auteur d’ouvrages satiriques illustrés et de feuilles volantes à succès, anticlérical véhément, Alfred Le Petit expérimente la photographie autant que la peinture, pourfend la censure quand elle limite sa liberté d’expression et goûte même à la prison. L’exposition qui s’appuie sur de riches archives familiales (photos, lettres, documents divers) retrace l’itinéraire du dessinateur et explore la diversité de ses expérimentations visuelles, de ses débuts à Rouen à sa fin de carrière à Paris.

Exposition conçue par Guillaume Doizy, constituée de 50 panneaux à imprimer par vos soins et à vos frais (formats au choix de A2 à 95 cm sur 70 cm. Exposition sans condition de durée ou de date.

Redevance pour municipalités, universités, médiathèques : 300 euros. Collèges et Lycées : 150 euros.

Possibilité d'accompagnement pédagogique, conférence ou visite guidée.

NOUS CONTACTER : caricadoc@ymail.com ou 0617205257

Siret n° 51039732600016

Frais d'impression à la charge du commanditaire. Nous vous suggérons la Semap de Poissy qui propose un tarif de base de 6 euros HT le A2 sur papier couché 140 gr/m2, 6 euros ht le A1. Pour toute demande de devis d'impression : Pierre Cavacuiti 01 39 22 40 06, pcavaciuti@technoparc-poissy.com

Alfred Le Petit, un dessinateur de presse engagé (exposition)
Alfred Le Petit, un dessinateur de presse engagé (exposition)

Pour voir l'intégralité de l'exposition :

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :