Contrairement au Beaujolais, le dernier recueil de Sondron se déguste sans modération. Si le titre « Confinés » semble aller de soi, il pourrait s’avérer dans les semaines qui viennent d’une actualité encore plus brûlante, avec la multiplication des mesures de restrictions. Que le lecteur se rassure, le prochain confinement lui laissera tout loisir de se délecter de l’humour très visuel de Sondron, en passant en revue ses dessins de presse de l’année écoulée.
Si la crise du Covid tient une place majeure, le reste de l’actualité n’est pas oublié : la crise écologique, Trump et les relations internationales, le Brexit, les péripéties de la vie politique belge, etc.
On saluera l'effort de datation, d’indication de destination de chaque dessin, et enfin quelques lignes de contextualisation pour les dessins trop difficilement compréhensibles aujourd’hui, l’événement traité étant déjà effacé de nos mémoires.
En publiant dans le quotidien L’Avenir en plus d’autres journaux (Courrier international, Pagtour…), Sondron nous offre un beau et souvent très drôle tour du monde 2019-2020.
Le recueil de Sondron est indéniablement un excellent cru !
Guilaume Doizy

Voir une vidéo ci-dessous :

Tag(s) : #Comptes-rendus recueils

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :