Mercredi 14/10/2020 Atelier : Dessiner le numérique
L’Atelier s’est déroulé en présence de 22 étudiants. Après une présentation de Mme Mary et un rappel des règles sanitaires, M. Doizy a invité les étudiants à réfléchir à la notion de dessin de presse en leur demandant de comparer trois documents : une photo de presse, une illustration et un dessin de presse. Les étudiants ont pu ainsi repérer les principaux constituants du dessin de presse. L’intervenant a insisté sur la notion de contexte rédactionnel et de perte de sens pour le lecteur en cas de décontextualisation des images.
M. Doizy a ensuite évoqué le processus de création d’un dessin de presse / d’humour dans le cadre de la conception de l’exposition « Le Numérique, une avancée pour l’humanité ? ». De l’ébauche de l’idée sous forme de croquis à la réalisation définitive sous photoshop.
Pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de lecture et de compréhension du dessin de presse, M. Doizy a soumis aux étudiants deux dessins d’un dessinateur belge (Sondron) et d’un dessinateur français (Cambon), après avoir pris soin de retirer leurs éléments textuels (titres, bulles, légendes). Les étudiants ont dû ainsi, collectivement, décrire le premier dessin (dénotation), puis proposer une interprétation (connotation), avant d’imaginer un titre et une bulle qui rende le dessin signifiant et compréhensible. Chacun a ensuite été invité à réaliser ce même exercice individuellement avec le second dessin.
Enfin, une production a été demandée aux étudiants : réaliser un dessin d’actualité sur le numérique par détournement/modification d’un dessin analysé en première partie de l’atelier.

Mercredi 14/10/2020 Conférence : Dessin de presse et Internet
La conférence s’est déroulée en présence de 30 étudiants en présentiel et 51 en ligne, dans des conditions techniques tout à fait satisfaisantes et après un rappel des règles sanitaires.
Mme Mary a commencé par remercier les partenaires, avant d’évoquer le parcours de l’invité comme spécialiste de l’histoire de la caricature et du dessin de presse.
M. Doizy a remercié Mme Mary ainsi que les étudiants présents. Il a commencé par évoquer son travail de recherche sur le thème de la conférence publié en 2010 par l’Université de Bretagne Occidentale (Brest, France) sous le titre « Dessin de presse et Internet ». Pour bien comprendre comment l’émergence d’Internet a modifié les conditions de production, de diffusion et de réception du dessin de presse, M. Doizy a choisi de tracer une rapide histoire de la caricature depuis ses origines au XVIe siècle en Allemagne (Réforme), puis montré l’évolution du genre et ses enjeux en Angleterre (XVIIIe siècle), puis enfin en France, avec une rupture en 1830 avec la naissance des premiers journaux satiriques illustrés et donc du « dessin de presse » au sens strict. Le conférencier a insisté sur la circulation très importante de ces images dès les origines, sur le rapport au temps entre l’événement et la publication ou la réception de son commentaire graphique, montrant que cet intervalle de temps s’était considérablement réduit notamment avec l’insertion du dessin satirique dans les journaux quotidiens et grâce également aux moyens de transmission sans fil des images à partir de la fin du XIXe siècle.
Après avoir évoqué rapidement l’évolution du dessin de presse au XXe siècle, M. Doizy a expliqué dans quelles conditions méthodologiques il avait réalisé son étude publié en 2010 et quelles en étaient les limites. La dernière partie a permis de détailler le processus d’installation du dessin de presse sur le web, les conséquences pour l’évolution du métier, un rapport au temps et à l’événement inédits, un phénomène de publication instantanée et mondiale, avec les risques de décontextualisation et de « choc des cultures ». Le rôle d’internet a été analysé au travers de différentes polémiques liées au dessin de presse dont l’affaire des caricatures de Mahomet de 2005-2006.

"Dessiner le numérique" et "Dessin de presse et Internet" : atelier et conférence à l'Université de Mannheim (Allemagne)
"Dessiner le numérique" et "Dessin de presse et Internet" : atelier et conférence à l'Université de Mannheim (Allemagne)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :