Communiqué des organisateurs :

Cette exposition devrait être inaugurée le vendredi 8 janvier 2021 à 18h30 à l’Espace Loup. Si pour des raisons sanitaires, la date de vernissage est reportée, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

NORMAN ROCKWELL (1894-1978) est l’un des artistes les plus célèbres et les plus admirés d’Amérique.

Pendant près de cinquante ans, il est l’illustrateur des « unes » du magazine The Saturday Evening Post, sur lesquelles il compose dans un style narratif des scènes de la vie quotidienne américaine. Il a aussi collaboré avec les magazine Look et Boy’s life.

Il est l’auteur d’innombrables publicités. Illustrateur réaliste, il utilise l’humour et souvent la caricature pour donner plus de force à son message. Considéré comme le peintre d’une Amérique idéalisée, il n’en reste pas moins une icône de la culture américaine et inspire encore de nos jours beaucoup de dessinateurs.

Peintre de l’actualité et de la société contemporaines, il est, entre autres, l’auteur en 1942 des quatre libertés, œuvre majeure destinée à recueillir des fonds pour l’effort de guerre américain en vue du débarquement allié en Normandie (*).

Serge Henriot, collectionneur passionné, nous livre un trésor constitué de la totalité des magazines The Saturday Evening Post,Look, Boy’s life illustrés par Norman Rockwell, ainsi que les publicités, les photographies, documents d’archives constituant ainsi de façon exhaustive une vision complète de l’oeuvre de ce fabuleux artiste.

Le Centre permanent de St Just le Martel, fier de présenter au public la totalité de cette collection pour – sinon une découverte – une visite approfondie de l’univers de Norman Rockwell, remercie chaleureusement Serge Henriot pour son aimable collaboration.

(*) Les quatre libertés étaient le thème d’une exposition-évènement au Mémorial de Caen en 2019, en collaboration avec le Musée Norman Rockwell de Stockbridge (Massachusetts) pour le 75ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. Caen était la seule étape hors Etats-Unis de cette expo itinérante

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :