Lu sur le site du Monde.fr :
Le dessinateur historique du journal sera remplacé en « une » par des membres du collectif international Cartooning for Peace.

Dessinateur historique du Monde depuis près de cinquante ans, Plantu a annoncé, jeudi 21 janvier, qu’il prendrait sa retraite du journal à la fin du mois de mars. Etape marquante de la vie de notre rédaction, ce départ est préparé de longue date avec la direction du Monde.

Au 31 mars, le « Plantu » sera remplacé en « une » du journal par des dessins sélectionnés parmi ceux des membres du collectif Cartooning for Peace, fondé il y a quinze ans par le dessinateur. Ce partenariat, en cours de finalisation, permettra au Monde de sceller son attachement au dessin de presse, en mettant en avant des regards pluriels et internationaux.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’année 2020 par Plantu

Il doit également permettre de contribuer au rajeunissement et au renouvellement de cette profession encore très masculine. Dans les discussions que mène actuellement la direction artistique avec Cartooning for Peace, une des conditions de l’accord sera, en effet, la mise en avant très volontaire des œuvres de dessinatrices membres d’un collectif qui regroupe plus de 220 personnes, originaires de 54 pays.

Plusieurs événements éditoriaux seront organisés pour saluer les cinquante années de la carrière de Plantu, le 31 mars et au cours des mois qui suivront.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :