La liste des films de fiction qui évoquent l’univers du dessin de presse n’est pas très fournie. On peut citer Zodiac, un thriller qui met en scène un jeune dessinateur du San Francisco Chronicle, lancé dans une enquête visant à identifier un mystérieux meurtrier, ou encore Il va pleuvoir sur Conakry, film franco-guinéen évoquant les difficultés familiales et professionnelles d’un jeune dessinateur africain.
Don’t worry he won’t get far on foot, réalisé en 2018 par Gus Van Sant, raconte la vie du dessinateur John Callahan en s’inspirant de son autobiographie, publiée en 1989 sous le titre Don't Worry, He Won't Get Far on Foot: The Autobiography of a Dangerous Man. Le réalisateur retrace la vie tragique de cet homme, abusé par une nonne pendant sa jeunesse, alcoolique dès l’adolescence, gravement accidenté à l’âge de 21 ans, au point de devenir tétraplégique. Après ce terrible accident, Callahan réapprend avec difficulté à vivre, tout en continuant à boire, puis parvient à surmonter son addiction, tout en se mettant au dessin d’humour. Dans le style des dessins publiés par le New Yorker, Callahan, vite perçu comme "politiquement incorrect", prise particulièrement certains sujets dérangeants pour l’époque, comme le handicap et la maladie. Pendant 27 ans, ses dessins paraîtront dans le Willamette Week, un hebdomadaire de Portland.
En fauteuil roulant, le tétraplégique retrouve au fil des années une certaine mobilité de ses bras et parviendra à dessiner en tenant son crayon des deux mains à la fois. Le personnage, incarné par l’acteur Joaquin Phoenix, navigue entre dépression, insouciance, culpabilité, vie amoureuse et création graphique. Le film insiste sur les nombreuses réactions – parfois très hostiles et violentes, déjà ! –, suscitées par ses dessins. Pour le plus grand bonheur du spectateur, Gus Van Sant a intégré nombre de dessins dans la narration, recourant pour certains à l’animation. Une vraie réussite !

Le film, disponible en DVD en vo éventuellement sous-titrée et vf, est présent dans toutes les bonnes médiathèques !

Guillaume Doizy

 

Tag(s) : #Dessinateurs Caricaturistes

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :