R_16_600a-copie-1.jpg

Ridiculosa est une revue universitaire annuelle publiée par l’EIRIS (Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur l’Image Satirique) qui dépend de l’Université de Bretagne Occidentale située à Brest. Elle est dirigée par Jean-Claude Gardes et comprend un comité de lecture variable selon les numéros, en général dirigés par deux membres actifs.
Avec ses bientôt 14 livraisons, cette revue et ses nombreux auteurs ont exploré différents aspects de la caricature, en se concentrant à chaque fois sur un thème particulier. Un numéro de la revue peut correspondre à la publication des actes d’un colloque organisé par l’équipe de recherche.
On trouvera sur le site de l’Eiris le sommaire complet de ces quatorze numéros, mais pour l’instant, aucun article n'est mis en ligne (certains vous sont proposés sur le site « Caricatures et caricature »).
La revue de format classique (15cm sur 21) s’est intéressée autant aux procédés de la caricature (l’animalisation dans « Les animaux pour le dire » ; les procédés de déconstruction de l’adversaire ; pastiches et parodies ; textes et visuels), qu’aux rapports entre la caricature et d’autres formes d’expression visuelle : caricature et publicité, caricature et peinture, caricature et sculpture.
Le lecteur appréciera également trois études consacrées à Jules Champfleury, John Grand-Carteret et à Edouard Fuchs qui, les deux premiers en France, le dernier en Allemagne, dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du siècle suivant, se sont faits historiographes de l’image reproductible, notamment de la caricature en publiant de très nombreux ouvrages illustrés.
Enfin, troisième volet, plusieurs numéros explorent des thèmes plus historiques : l’Affaire Dreyfus dans la caricature internationale, le rire des nations et enfin tyrannie et dictature. Le numéro qui doit paraître à la fin de l’année 2007 s'intéresse aux liens entre caricature et modernité, dans une visée autant historique qu’esthétique.

Chaque livraison annuelle cherche à « faire le tour » de la question, ce qui paraît bien difficile même pour une revue de plusieurs centaines de pages. Les articles reflètent les compétences et les préoccupations d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des historiens, des linguistes, des philosophes, des historiens de l’art, chercheurs, doctorants ou amateurs éclairés. L’équipe, sans s’afficher « internationale », comprend des membres de nationalité française, allemande, anglaise et la revue s’avère bilingue, c'est-à-dire que l’on trouve des articles dans les deux langues allemande et française.
Dès le début la revue, s’intéressant à l’image, a émaillé ses explorations d’illustrations. Depuis deux ans, un cahier central propose au lecteur des images, parfois pleines pages, en couleur et le plus souvent d’excellente qualité de reproduction.

On peut regretter qu’au regard des sujets annoncés, aucun des numéros ne puisse atteindre l’exhaustivité. Chaque spécialiste pourrait souligner des manques, s’interroger sur l’absence de certains aspects non traités. C’est la limite du genre, les revues, même universitaires, permettent de cibler certains aspects d’une question par des éclairages précis.

Ridiculosa, dont le coût est plus que modique (13 euros pour plus une revue de 200 à 300 pages en moyenne) demeure un outil passionnant permettant à l’amateur comme au chercheur de trouver des pistes de réflexions nombreuses et très variées.

A noter la prochaine publication d'une bibliographie de l'image satirique (publications francophones) par l'Eiris dont l'originalité est de recenser 2000 titres (articles, monographies, thèses) dont certains ont été commentés par une petite notice de quelques lignes. Cette bibliographie devrait également être mise en accès libre sur le web dans les mois qui viennent.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Eiris (une fois sur le site cliquer sur « publications ») pour vous procurer certains numéros de Ridiculosa, voire vous abonner !

Vous pouvez écrire au responsable de la revue pour lui poser une question.

Voir les articles de Ridiculosa publiés sur "Caricaturesetcaricature"

Haut de page

Autres livres sur l'image et la caricature

Accueil
Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages

Partager cet article