Appel à communications
pour le numéro 3 de la revue en ligne
 « Textes & Contextes »
éditée par le centre de recherches « Texte Image Langage » (EA 4182)
et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UMS 2739)

Numéro thématique 2009/1 coordonné par Véronique Liard

La caricature au féminin

Les femmes ne comprennent pas la plaisanterie, ainsi s’intitule un livre publié en 2002 sous la direction de Daniela Strigl. On reproche souvent aux femmes de ne pas savoir rire d’elles-mêmes, de percevoir toute représentation humoristique les concernant comme un outrage à leur personne. Longtemps, l’humour fut réservé aux hommes qui pouvaient se moquer ouvertement de tous et de tout alors qu’une tentative de bon mot de la part d’une femme était facilement taxée de vulgarité. Le rire ne faisait pas partie des « qualités féminines » requises. De nos jours encore, on caricature beaucoup les femmes, mais les femmes s’osent moins que les hommes à la caricature. N’ont-elles donc pas d’humour ? Elke Brüns répondit à la question « Pourquoi les femmes n’ont-elles pas d’humour » : « Pour ne pas mourir de rire en parlant des hommes ». L’humour est-il devenu une arme de guerre dans le conflit hommes-femmes ? Les femmes ont-elles tout simplement un humour différent qui ne peut être compris que par elles parce qu’il représente un exutoire pour un groupe encore opprimé qui tente de créer par le mot ou l’image une solidarité faisant rempart aux remarques désobligeantes?

La caricature au féminin se propose d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions, d’étudier le phénomène en général et les « phénomènes » que sont apparemment les femmes qui s’aventurent dans ce territoire de chasse apparemment gardée. On s’interrogera entre autres sur les points suivants :


- Les différentes formes de caricature
- en littérature, la représentation caricaturale par les mots
- la représentation en images et en mots, comme illustration d’un fait de société ou d’actualité dans les journaux et revues destinés à un public hommes/femmes
- l’illustration de « problèmes » récurrents dans les revues féminines (auto-critique, mais aussi renforcement d’un sentiment d’appartenance qui affaiblit les mauvais côtés ou montre que les femmes sont toutes confrontés aux mêmes problèmes)

- Les différentes utilisations de la caricature
- proposition d’une définition de l’autre
- distanciation
- attaque ayant pour but de susciter le débat
- attaque délibérée ayant pour but de blesser l’autre
- commentaire sur l’actualité
- auto-caricature pour mieux s’accepter ou prévenir l’attaque des autres

- Les différences de caricature selon les pays
- la situation de la femme dans le pays même, vue par les femmes/par les hommes
- la situation des femmes à l’étranger, vue de l’intérieur et de l’extérieur

- Les différences de caricature selon qu’elles sont faites par des hommes et des femmes
- sujets abordés par les hommes quand il « croquent » les femmes
- sujets abordés par les femmes quand elles traitent des femmes
- sujets abordés par les femmes quand elles parlent des hommes
- les caricatures envers les femmes sont-elles plus mordantes selon qu’elles viennent d’un homme ou d’une femme. Qui sont les plus agressifs, les hommes ou les femmes ?

On pourra donc s’attacher aux femmes caricaturistes, à la caricature des femmes, à l’histoire, à la sociologie de la caricature au féminin, à la caricature des femmes aux différentes périodes de l’histoire, tout cela dans le but de tenter de répondre à la question première : y a-t-il une caricature au féminin et quelle est-elle ?


Merci d’adresser vos propositions d’articles (titre et bref résumé du sujet abordé) avant le 7 mars 2008 à veronique.liard@u-bourgogne.fr .

Calendrier prévisionnel :

Rentrée des propositions : 7 mars 2008

Décision du comité de lecture : mai 2008

Retour des articles : septembre 2008

Diffusion aux experts : début octobre 2008

Retour des expertises : mi-novembre 2008

Retour aux auteurs : décembre 2008

Retour des versions définitives : début février 2009

Mise en ligne :  mars 2009

 

 

Tag(s) : #News

Partager cet article