Ballouhey, 2008 'Pas la frite ! L'année 2008 en dessins, Ed. du Bateau-Camionette, 2008, 20 euros.

Le dessin de presse français s’exporte assez mal. Pierre Ballouhey semble faire exception à la règle, lui qui travaille aussi bien pour le Mémorial de l’Isère que pour The Guardian, journal qui l’accueille avec une chronique dessinée intitulée « A view from France ».
Le recueil « 2008’ pas la frite ! » réunit une partie de ces dessins politiques sur l’actualité française, et dans une moindre mesure, internationale.
On peut dire que Ballouhey ne porte pas Sarkozy dans son cœur. Ou plutôt il l’affectionne d’un amour un peu vache, maladie très répandue chez les dessinateurs de presse ! Quasiment la moitié des dessins (tous en couleur, travaillés finement à l’aquarelle) ridiculisent notre omni président. Ce recueil permet de rappeler combien, en un an, la communication du chef de l’Etat a évolué, passant du « bling-bling » sans complexe, à la discrétion la plus stricte lors de son mariage avec Carla Bruni, pour tenter de remédier à la chute vertigineuse de sa cote de popularité. Le dessinateur retient l’hyperactivité du président, présentée comme quasi maladive, travers systématiquement mis en scène. Pas un dessin où Sarkozy-le-petit ne sautille (ses pieds touchent rarement le sol), ne virevolte, ne s’agite fébrilement à vous donner le mal de mer ! En règle générale d’ailleurs, les personnages de Ballouhey bougent beaucoup. Le dessinateur aime à les représenter en mouvement, multipliant les signes graphiques gesticulatoires tirés de la BD. Comme s’il tentait de saisir une actualité trépidante et toujours plus bousculée. Le dessinateur piège les protagonistes de notre temps dans l’intimité d’une action presque insaisissable, bien vite effacée par de nouveaux coups de projecteurs médiatiques.
Ballouhey nous rappelle également les grands faits qui ont marqué l’actualité sociétale, la hausse vertigineuse du carburant, l’affaire Kerviel, la fin de la pub à la télé publique, le pouvoir d’achat des retraités, Internet, la libération de Bétencourt, la fuite de Tricastin, les JO de Pékin, etc., pour terminer sur la campagne d’Obama à la présidence des USA.
Dans un style graphique tournant le dos au dépouillement usuel dans le dessin d’actualité, les charges de ce recueil sympathique ne manquent pas de « frite » !

GD, le 3 janvier 2009

Pour commander : Editions du Bateau-Camionette, Mas de Blagneux Mont Saint-Glard, 38160 Chevrières et l’adresse du blog de l’auteur : http://ballouhey.canalblog.com

Haut de page

Autres comptes rendus

Accueil


Tag(s) : #Comptes-rendus recueils