image hébergée par photomaniak.com

A signaler, dans le dernier Gavroche, revue d'histoire populaire n° 160 (octobre-décembre 2009), un bel article de Bruno de Perthuis sur "Les photomontages de la Grande Guerre".

Le site de Gavroche 


 

image hébergée par photomaniak.com

Une caricature de Monarchie... Le Monde interdit au Maroc...

"Les autorités marocaines ont bloqué jeudi la distribution du quotidien français Le Monde qui a publié, dans son édition datée du jeudi 22 octobre, une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale, a-t-on appris de source autorisée. Le Monde daté du vendredi 23 octobre sera également interdit à la vente au Maroc pour des raisons similaires, a-t-on ajouté de même source. Dans son numéro du 22 octobre, Le Monde a publié à la "Une" un dessin du caricaturiste Plantu montrant une main sortant de l'étoile à cinq branches du drapeau marocain et tenant un crayon dessinant un personnage coiffé d'une couronne, tirant la langue et avec ce qui ressemble à un nez de clown.
"Procès au Maroc contre le caricaturiste Khalid Gueddar qui a osé dessiner la famille royale marocaine", dit la légende accompagnant cette caricature. "Nous n'accepterons jamais, au motif de la liberté d'expression, une atteinte systématique aux symboles nationaux", a déclaré à l'AFP un haut responsable marocain sous couvert de l'anonymat.
La distribution au Maroc du Monde daté du 23 octobre sera bloquée "dans la même logique", a également annoncé cette source, car contenant une caricature dessinée par le Marocain Khaled Gueddar..."

Voir la suite de l'article publié par Le Matin Dz


 

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

Dessin de Luz, Charlie Hebdo du 28 octobre 2009

Dessin de Siné et Berth, Siné Hebdo du 28 octobre 2009

Lire un commentaire...


image hébergée par photomaniak.com

Du 7 novembre 2009 au 11 janvier 2010, exposition au Musée Saint-Germain d'Auxerres (département de l'Yonne, France) : "L'impôt, une passion française - Un siègle d'affiches et de caricatures 1890-1990". Le public pourra notamment se délecter d'une riche iconographique constituée d'une sélection de quatre-vingt affiches, d'une quarantaine de revues, des tracts illustré, des feuilles volantes politiques. Expo réalisée par Michel Dixmier (collectionneur),  Nicolas Delalande (historien), avec le concours de Bertrand Tillier (Historien d'Art).

Lieu : Musée-Abbaye Saint-Germain, Musée d'Art et d'Histoire d'Auxerre, 2bis, Place Saint-Germain, 89000 Auxerre, Tél. : 03 86 18 05 50. Mail : musees.mairie@auxerre.com

 


 

image hébergée par photomaniak.com

Vous trouvez cette "une" de Charlie plutôt drôle ? Elle vous a amusé ? Nous aussi !

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Depuis sa publication, Charlie Hebdo reçoit des réactions indignées de lecteurs (catholiques, chrétiens, mais pas seulement...). Preuve qu'en ces temps d'indiférence généralisée, des citoyens savent encore s'élever contre les injustices et se montrer sensibles au monde qui les entoure...

Un petit exemple en guise d'apéritif :

"Madame, Monsieur,
suite à la publication par votre journal d'une caricature du Christ, je vous écris en tant que lecteur occasionnel mais surtout en tant que catholique pour vous faire part de mon indignation. Il n'est pas admissible de plaisanter de cette manière sur la personne de Jésus Christ qui n'a jamais fait souffrir personne, bien au contraire, et ne mérite pas un tel traitement. Cette violation du principe de la liberté de culte dépasse les limites de la caricature humoristique. Mettez-vous à la place du Dieu fait homme qui a prôné l'amour toute sa vie et que l'on traine dans la boue en une illustration caricaturée de sa condamnation indue"...

Les autres mails reçus par Charlie Hebdo et publiés sur le site de Charlie Hebdo...


 

Caricature et censure au Maroc... On ne badine pas avec une monarchie plus que chatouilleuse et dont on voudrait nous faire croire qu'elle marche vers la démocratie à grands pas !!!!

Voir le blog de François Forcadell


image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

Dessin de Charb, Charlie Hebdo du 22 octobre 2009

Dessin de Siné et Jiho, Siné Hebdo du 22 octobre 2009

Lire un commentaire de ces deux images...

image hébergée par photomaniak.com

Suisse incohérente :

Le 7 novembre 2009, de 9 h à 17 h, 3e journée d'étude autour du mouvement des Incohérents. Lieu : Uni Mail, Boulevard du Pont-d’Arve 40, Salle R070 (organisé par l'Université de Genève, Faculté des Lettres, Unité d'histoire de l'art).

Mouvement, rire et performance
Cette troisième journée d’étude propose d’étendre le regard au-delà des « Incohérents » proprement dits pour explorer les rapports entre mouvement, rire et performance dans l’art et la culture de la fin du XIX et du XX siècles. Le monde du cabaret, du café-concert, du spectacle et de la caricature, qui constitue en effet le terreau sur lequel ont poussé les fleurs surprenantes des « arts incohérents », a aussi fécondé tout le domaine...

Voir la suite et le programme (ouverture d'un fichier pdf)

Voir le site de Catherine Charpin sur les Arts incohérents

 


 

image hébergée par photomaniak.com

 

EXPO MARIANNE ET GERMANIA dans la caricature :

Les nations s'identifient souvent à des allégories. Marianne pour la France, Germania pour l'Allemagne. Deux dames magnifiées ou flétries par la satire graphique et la caricature depuis bien longtemps, pour le meilleur et pour le pire !

L'exposition "Marianne et Germania dans la caricature (1550-1999)" créée en 1997 par Ursula Koch est actuellement visible (jusqu'au 13 novembre) à Stuttgart (Hauptstaatsarchiv, Konrad-Adenauer-Strasse), et, du 19 novembre au 20 décembre, à Heidelberg (Ebert-Gedenkstätte, Pfaffengasse 18).

 


 

image hébergée par photomaniak.com

Emmanuel Caloyanni, Ralph Soupault, dessinateur de l’extrême, Biographie – Geste éditions, 327 p., 9€.

Lire un commentaire de cet ouvrage...



image hébergée par photomaniak.com

The treacherous patriot unmask'd, 1742, Brithish Museum collection.

Une collection so British…

Pas besoin d’habiter Londres pour profiter des immenses trésors graphiques du Brithish Museum. Grâce à une base de données accessible via Internet, tout un chacun peut découvrir et se délecter des… 28 000 ( !) documents visuels relevant du satirique mis en ligne par le museum. Il s’agit dans leur très grande majorité de gravures publiées entre le XVIe et le XIXe siècle en Angleterre, en Allemagne, en Hollande, en France…

Le catalogue en ligne permet diverses recherches. Caricaturesetcaricature.com conseille aux internautes d’insérer systématiquement le mot « satirical » (28 000 occurrences) ou « caricature » (6 000 références) suivi d’un ou de plusieurs autres mots dans leur recherche, afin de ne sélectionner que les images satiriques ou caricaturales.

Des notices en anglais décrivent certaines gravures pour lesquelles l’internaute trouvera également diverses informations (date, nom du dessinateur, de l’imprimeur, etc.).

Dans cet ensemble le visiteur se régalera des dessins produits dans le cadre des luttes inter religieuses et entres les Etats en Europe (il manque étrangement au catalogue le fameux Abbildung des Bapstum de Luther et Cranach). L'accès en ligne à cet immense fonds iconographique permet de découvrir ou redécouvrir l’extraordinaire caricature anglaise du XVIIIe siècle, mais également les très nombreuses gravures satiriques qui concernent la Révolution française et l’épopée napoléonienne (voir le génial Gillray) publiées en Angleterre, mais aussi en France.

Les images sont disponibles en quatre tailles : petites et moyennes vignettes, images « taille écran » et enfin fichiers haute définition qui permettent d’éditer l’image au format A5 à 300 dpi. Les fichiers sont envoyés sur demande de manière automatique et demeurent totalement libres d’utilisation pour toute édition papier de moins de 4 000 exemplaires et sans but lucratif (éditeurs universitaires et associatifs).

A ne pas manquer !

Catalogue en ligne du British Museum



 

image hébergée par photomaniak.com

CANADA (Montréal) : Appel à communications pour une Journée d’études qui se tiendra le 9 avril 2010 à l'Université du Québec à Montréal. Thème envisagé : Caricature et satire graphique à Montréal, 1890-1940 : acteurs, institutions et discours.

Au terme d’une année de recherches effectuées par le groupe Caricature et satire graphique à Montréal (CASGRAM) sur le corpus de caricatures et de satires graphiques produites à Montréal entre 1890 et 1940, cette journée d’études veut ouvrir à des perspectives interdisciplinaires l’étude de l’image satirique métropolitaine telle qu’elle s’est articulée en relation aux contextes esthétiques, politiques et sociaux de la première moitié du XXe siècle...

lire la suite...


 

image hébergée par photomaniak.comimage hébergée par photomaniak.com

Dessin de Luz, Charlie Hebdo du 14 octobre 2009

Dessin de Siné et Jiho, Siné Hebdo du 14 octobre 2009

Lire un commentaire de ces deux images...


image hébergée par photomaniak.com

 

A l’occasion de la sortie de son dernier recueil, Flic-Flop, (120 pages, 8,95 € ), nous avons questionné le dessinateur Berth (voir son blog) sur son travail...

 

CetC : On vous doit la « une » du Siné Hebdo daté du 23 septembre 2009, ce qui constitue une petite révolution après un quasi monopole de son fondateur en première page. Vous voulez être calife à la place du calife ? Vous avez pris la direction du journal ?

Berth : Non, c'est un pur hasard si je me suis tapé le premier la "Une" de SH. Après les avoir faites pendant un an pour donner une image forte au journal, Siné a eu envie de passer un peu le relais. Il s'avère que cette mini révolution est tombée sur moi, mais ça aurait très bien pu tomber sur quelqu'un d'autre...
Lire la suite...

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

Dessin de Charb, Charlie Hebdo du 7 octobre 2009

Dessin de Siné et Martin, Siné Hebdo du 7 octobre 2009

Lire un commentaire de ces deux images...


image hébergée par photomaniak.com

Polémique de spécialistes : Empire ou République ?

Suite à l'analyse de Jean-Luc Jarnier d'une caricature contre Zola parue dans le journal antimaçonnique La Bastille, Laurent Bihl a apporté son point de vue sur la présence de Jean Lannes dans cette caricature anti Zola. Pour Laurent Bihl, impossible d'interpréter la présence du Maréchal Lannes dans cette image comme un signe d'antirépublicanisme du dessinateur Bruno et de son journal, Lannes ayant été un des plus républicains maréchaux de Napoléon Ier...

  Jean-Luc Jarnier répond aux arguments de Laurent Bihl...


image hébergée par photomaniak.com

 

Le dessin de presse à Nîmes : Expos et conférences...

 

Jeudi 8 octobre - 18h Rencontre-performance avec Plantu (France), Caro (Suisse) et Wiaz (Nouvel observateur), Université de Nîmes – Amphithéâtre A1.

 

Expo 1 : Permis de croquer : un tour du monde du dessin de presse, Carré d’Art, du 9 octobre 2009 – 3 janvier 2010.

 

Expo 2 : Traits d’impertinence : le dessin d’humour dans la presse de 1914 à nos jours, Salle d’exposition de l’IUFM – Nîmes, 8 octobre – 18 décembre 2009.

Voir l'ensemble du programme (le téléchargement dure quelques secondes)

 


 

image hébergée par photomaniak.com

Pour la réédition de leur ouvrage L'Art et l'histoire de la caricature (Citadelle et Mazenod), nous avons posé quelques questions aux deux auteurs, Laurent Baridon et Martial Guédron...


Votre ouvrage L’Art et l’histoire de la caricature, publié en octobre 2006, a été rapidement épuisé. Sa réédition par les éditions Citadelles et Mazenod représente pour tous ceux qui s’intéressent à l'image satirique un petit événement en soi. Comment expliquez-vous ce succès ?


Laurent Baridon / Martial Guédron : Plusieurs facteurs peuvent aider à expliquer cela. D’abord, nous avons bénéficié du prestige d’un éditeur sérieux qui, à travers une iconographie et une mise en page particulièrement soignées, a permis à notre publication de toucher un lectorat habituellement plus attentif à d’autres modes d’expression que la caricature. L’objectif de départ était assez clair : tout en visant à la synthèse, il nous fallait éviter de proposer une histoire anecdotique en images ou un énième livre sur l’humour et insister sur le fait que la caricature ne relève pas uniquement du dessin au trait tel qu’on le conçoit pour la presse quotidienne...

Lire la suite

image hébergée par photomaniak.com

Polémique de spécialistes : Empire ou République ?

Laurent Bihl réagit à l'analyse que Jean-Luc Jarnier a réalisée d'une caricature contre Zola parue dans le journal antimaçonnique La Bastille. Pour Laurent Bihl, impossible d'interpréter la présence du Maréchal Lannes dans cette image comme un signe d'antirépublicanisme du dessinateur Bruno et de son journal, Lannes ayant été un des plus républicains maréchaux de Napoléon Ier...

Voir l'analyse de Laurent Bihl

Voir l'analyse de Jean-Luc Jarnier


BNF et dessin de presse : 

Suite au rapport Wolinski sur le dessin de presse, la Bibliothèque Nationale de France, qui possède d'intéressantes collections dans ce domaine, a décidé de s'engager dans la mise en valeur de ce mode d'expression quelque peu boudé jusqu'ici par les institutions. Diverses manifestations sont programmées :


- Après-midi d'étude le 9 décembre 2009 à Richelieu (BNF Paris)
- Exposition "L'histoire vue par les dessinateurs de presse" : 23 mars-25 avril 2010 à Tolbiac
- Exposition de dessins originaux de Tim : 2 mars-18 avril 2010 à Tolbiac
- Biennale dessin de presse : 27 mars 2010 à Tolbiac

Les dessinateurs et le public devraient apprécier !


Actualiés août-septembre 2009

Actualités juillet 2009

Actualités juin 2009

Actualités mai 2009

Actualités avril 2009

Actualités mars 2009

Actualités janvier-février 2009

Actualités décembre 2008

Actualités septembre-octobre 2008


Actualités août-septembre 2008

Actualités mai-juin-juillet 2008

Actualités mars-avril 2008

Actualités février 2008

Actualités novembre-décembre 2007 et janvier 2008

Actualités septembre-octobre 2007

Actualités août 2007

Actualités avril-juillet 2007

Actualités janvier-mars 2007  

Haut de page

Accueil