2011-10-bondebarras.jpg

 

Bon débarras ! - L'année 2011 en dessins, Charlie Hebdo - Les Echappés, 19 euros.


Comme chaque année, Charlie Hebdo publie son recueil annuel, « l’année 2011 en dessins ». Le dessin de couverture (signé Cabu), une fois n’est pas coutume pour un recueil collectif toujours difficile à synthétiser en une seule image, résume bien le contenu de l’ouvrage. Sans parti pris chronologique, les éditions Les Echappés ont choisi de mettre l’accent sur les personnalités qui ont été déboulonnées dans les douze derniers mois : hommes politiques « démissionnés », dictateurs poussés dehors par des foules en colère, terroriste liquidé, styliste grillé pour ses propos antisémites, figure de la gauche trahie par ses frasques… C’est que, l’année 2011 a été généreuse pour les dessinateurs, avec la multiplication de « crises » et autres renversements de situations, sinon de pouvoirs.

 

Bernard Marris qui préface les dessins de ses confrères de Charlie se réjouit que l’humanité soit enfin « débarrassée » des Mam, Ben Laden, Moubarak, Kadhafi et autres DSK...

 

Un beau recueil qui permet de rire des malheurs de quelques grands, sans oublier qu’il faudra sans doute se débarrasser de bien pire qu’eux.

 

GD, décembre 2011

 

Tag(s) : #Comptes-rendus recueils

Partager cet article