image hébergée par photomaniak.com

 

Les familiers du site Caricature&Caricature.com l’auront remarqué : depuis quelques temps la rubrique des « Actualités » semble avoir pris un petit coup de froid. Inutile d’incriminer la grippe A ou l’hiver en cours. Le site évolue.

Le fondateur de ce blog (janvier 2007) a choisi de diriger ses efforts vers un site collectif rattaché à une équipe de recherche sur l’image satirique, l'EIRIS (www.eiris.eu) site que nous recommandons depuis longtemps et sur lequel nous publierons dorénavant l’ensemble de nos brèves, mais également des articles d’analyse. A terme, l’ensemble des données textuelles présentes sur Caricatures&Caricature (articles universitaires, comptes-rendus d'ouvrages, etc.) sera republié sur le site de l’Eiris.

C&C restera néanmoins pour les mois à venir un lieu d’expérimentation et d’analyse sur le dessin politique et d'actualité récent ou plus ancien.

La quantité toujours croissante de données visuelles ou textuelles en rapport avec le dessin de presse et la caricature ne cesse de croître sur le web. Depuis 1995, journaux, dessinateurs, amateurs puis institutions ont mis en ligne un nombre croissant de d'images et d'analyses (articles, littérature grise, comptes-rendus), relevant de la satire visuelle. Dans cet océan gigantesque, l’internaute peine à se repérer, d’autant que sur la Toile, les barrières linguistiques restent difficiles à franchir.

Il manque bien sûr un véritable portail « mondial » sur l’image satirique, œuvre colossale qu’aucune grande institution dans l’espace francophone ou même européen (ni ailleurs à notre connaissance) n’a encore entrepris de réaliser.

Le site de l’Eiris semble aujourd’hui le mieux à même de tendre vers ce but qui nécessite un travail collectif et non plus seulement individuel. Voilà qui explique notre choix, un choix difficile vu le succès (modeste mais bien réel) de Caricatures&Caricature auprès d’un public fidèle et toujours grandissant.

Pour l’heure, nous vous invitons donc à fréquenter le site de l’Eiris avec assiduité, sans oublier néanmoins de continuer à nous rendre de petites visites…

 

Tag(s) : #News