Table rond organisée par Les Champs Libres de Rennes le 8 décembre 2010 à 18H30, Bibliothèque Curien.

Les Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35000 RENNES

 

En présence d'Odile Conseil et de Guillaume Doizy

 

Annonce Champs Libres :

Cinq ans après l'affaire des caricatures de Mahomet, les dessinateurs danois sont toujours menacés. Flemming Rose, journaliste au quotidien danois Jyllands Posten à l'origine de la publication des fameux dessins, publie en septembre 2010 au Danemark La  tyrannie du silence, parce que « se battre avec les mots c'est ne pas se laisser gagner par les fondamentalistes de l'offense ».


La liberté d'expression, pierre angulaire de la démocratie, serait-elle menacée ou les pressions à son encontre ont-elles toujours existé ? Quelles institutions ou groupes constitués pèsent le plus sur les dessinateurs aujourd'hui ? Que devient la liberté de la presse si l'autocensure s'installe au sein des rédactions ? Quel avenir pour le dessin de presse s'il perd son caractère incisif ?


Depuis 1830, le dessin de presse se conjugue au pluriel. Arme de combat aux mains de l'opposition ou au contraire des pouvoirs, instrument de déstabilisation ou de défense de l'ordre, la satire graphique sert toutes les audaces, toutes les opinions, toutes les forces sociales qui s'en saisissent.
En décidant chaque semaine de reproduire un nombre important de dessins publiés par les journaux du monde entier, avec la mise en ligne quotidienne sur son site « Cartoons » du dessin du jour, Courrier International affirme son attachement à cette forme journalistique. De fait, la rédaction de l'hebdomadaire devient un lieu privilégié d'observation de la situation du dessin de presse dans le monde.
C'est du résultat de ces observations dont Odile Conseil viendra nous entretenir, avec la complicité de Guillaume Doizy qui avec son regard d'historien permettra d'éclairer le présent du dessin de presse à l'aune d'une tradition aujourd'hui pluriséculaire.

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques