t_300_0.jpg

 

Exposition présentée du 29 juin 2012 au 31 mars 2013 aux archives départementales de la Manche, 103 rue maréchal Juin à Saint-Lô.

 

Dessins et caricatures de Charles Huard, Adolphe Willette, Daniel de Losques, Georges Duval, Jules Girard et Marcel Rauline.

 

Ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Entrée libre et gratuite.

  

Présentation des organisateurs :

 

La Belle Époque en caricatures...

La fin du XIXe siècle est restée dans l’imaginaire collectif comme la belle époque de la caricature et, contrairement à la photographie ou à la carte postale, c’est en couleur qu’elle illustre cette séquence d’histoire.

La caricature n’est pourtant pas une invention de cette période mais ce qui fait son succès, c’est sa rencontre avec deux médias dont la diffusion connaît une explosion considérable dans le même temps : la presse et l’affiche.

L’humour, qui est son vecteur principal et dont elle abuse aussi parfois, constitue la principale raison de son succès. Il permet au lecteur de saisir d’un rapide coup d’œil le message que le caricaturiste cherche à dévoiler ou l’absurdité d’une situation qu’il veut dénoncer. En outre, les nombreuses luttes politiques et religieuses, les mutations socio-économiques et culturelles, le contexte international des années 1870 à 1914 fournissent aux caricaturistes une source d’inspiration sans limites.

Ils sont 11 artistes, connus ou méconnus, dessinateurs, affichistes et illustrateurs, professionnels ou amateurs, tous Manchois de naissance ou de cœur, à nous livrer, par la caricature et le dessin humoristique, leur vision de la Belle Époque.

 

 

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article