t_300_0.jpg

 

Gilles Désiré dit Gosset, Caricatures ! Humoristes manchois de la Belle Epoque, 1870-1914, Orep Editions, 48 p. Illustrations en couleur, 10 euros.

 

On déplore souvent que les organisateurs d’expositions sur la caricature et le dessin de presse (notamment en province), n’éditent pas toujours de catalogue. Pour ceux qui n’auraient pu se rendre à l’exposition « Caricatures ! Humoristes manchois de la Belle Epoque 1870-1914 » qui s’est tenue aux Archives départementales de la Manche à Saint-Lo, un catalogue est disponible.


Avec les éditions Orep, le directeur des Archives Gilles Désiré dit Gosset a produit-là un petit opus bien intéressant et très illustré. Au fil des notices biographiques de quelques dessinateurs, illustrateurs et caricaturistes qui ont croisé la Manche avec plus ou moins d'assiduité tout au long de leur vie, le lecteur découvre la diversité des métiers de l’illustration des imprimés à la Belle Epoque. Avec Willette, de Losques, Eugène Le Mouël, Lucien Goubert, François Enault, Marcel Rauline, Charles Huard et quelques cahiers de conscrits illustrés, l’exposition présentait une iconographie très riche, caricatures parlementaires réalisées par un député local (qui s’inspirait notablement de ses maîtres de la presse satirique parisienne…), dessins d’humour évoquant la province, illustrations d’affiches commerciales, dessins sur l’actualité des théâtres, illustrations de cartes postales satiriques. Avec un va-et-vient permanent entre l’actualité nationale et la vie de province, à une époque où nombre de départements comptent leur journal illustré ou encore des dessins satiriques publiés avec plus ou moins de régularité dans la presse régionale. A une époque où la vitalité des affrontements politiques locaux donne à la caricature départementale de nouveaux terrains d'exploration. Avec bien souvent des scandales à la clé !


Cette diversité des productions au tournant des XIXe et XXe siècle reflète une grande palette d’usages de la caricature dans le cadre d’une très forte diffusion de l’illustration dessinée à caractère comique ou satirique. Une époque révolue, mais ô combien passionnante !

GD, janvier 2013

 

Exposition présentée du 29 juin 2012 au 31 mars 2013 aux archives départementales de la Manche, 103 rue maréchal Juin à Saint-Lô.

 

Dessins et caricatures de Charles Huard, Adolphe Willette, Daniel de Losques, Georges Duval, Jules Girard et Marcel Rauline.

 

Ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Entrée libre et gratuite.

 

Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages

Partager cet article